En moins de deux mois, José Riga est parvenu à insuffler un vent nouveau à l’URSL Visé. Le style de jeu qu’il prône est apprécié dans le vestiaire. Et ceux qui suivent le club bassi-mosan, qui évolue régulièrement avec deux attaquants de pointe, sont sous le charme.
Si le secteur offensif s’est densifié, c’est parce que tout le monde apporte sa pierre à l’édifice. Ainsi, les défenseurs latéraux sont invités à monter pour multiplier les solutions, tout en enchaînant les efforts afin d’effectuer leurs tâches défensives. Nicolas Gerits a notamment réalisé sa mission avec brio lors du dernier match à domicile. Cette rencontre face à l’URLC, à savoir La Louvière, s’est terminée sur le score de 4-1.
L’homme du match n’était autre que Junior Sambu Mansoni. Ce dernier retrouve véritablement des couleurs depuis l’intronisation de José Riga au poste d’entraîneur principal. Il se montre en effet réellement déroutant sur le terrain. Techniquement, il est aussi impressionnant. Et lorsqu’il accélère, il est difficile, voire quasi impossible, de le rattraper.
Concrètement, le style de jeu des Oies s’est bonifié. Ou plutôt complexifié. On se souvient de la multiplication de passes courtes au sol pour remonter intelligemment le terrain. Eh bien, elles sont toujours d’actualité, notamment grâce à un élément de la trempe de Matisse Thuys dont la précision fait des ravages au milieu du terrain. Mais dorénavant, le savant mélange entre jeu court et jeu long est davantage de mise. Pour le plus grand bonheur d’Axel Bonemme par exemple qui excelle dans cet exercice, lui qui multiplie les transversales…
Toutes ces évolutions, on les doit donc à la philosophie de José Riga et de son staff. En parlant de Riga, c’est la troisième fois qu’il entraîne Visé. C’est d’ailleurs entre les années 2000 et 2002 qu’il y a réellement lancé sa carrière de coach. En 2009, il était de retour dans la Cité de l’Oie pour deux années qui resteront à jamais gravées dans la mémoire de tous les supporters. Son troisième mandat est donc déjà couronné de succès.
Et c’est loin d’être fini. En effet, José Riga est un perfectionniste. Son caractère professionnel le pousse à transcender au quotidien son groupe tout en corrigeant les petites erreurs qui pourraient survenir en match. Et les résultats suivent. Ainsi, il y a une dizaine de jours, les Oies ont croqué les Loups en offrant un visage plutôt séduisant. Ce dimanche 1er décembre, l’objectif est de poursuivre sur cette lancée face à Tubize, une joute dont le coup d’envoi sera donné à 15h.
Yannick Goebbels