BACQUELAINE, CHASTEL, … : LE MR RECEVAIT À LA SALLE DES TRÉTEAUX

5 Avr, 2019 | Info

Ce mardi 2 avril, Visé accueillait un important meeting du MR : c’est en effet la nouvelle salle des Tréteaux que la section de Liège a choisi pour détailler la liste de ses candidats aux élections du 26 mai prochain.

Un triple enjeu

Dans 6 semaines, les électeurs seront à nouveau invités à se rendre aux urnes. Cette fois-ci, c’est un triple scrutin qui se jouera dans l’isoloir : élections régionales, fédérales et européennes. Trois bulletins à compléter en vue de l’élection de 21 eurodéputés (les représentants belges au Parlement européen), 150 députés fédéraux (qui siègeront à la Chambre des représentants) et 75 députés au Parlement wallon. Comme pour les élections communales d’octobre dernier, en Wallonie le vote se fera sur papier (sauf dans les communes germanophones, qui ont conservé le vote électronique).

Du  beau monde

Un enjeu crucial pour les différents partis en lice, qui sont tous dans les starting blocks pour une campagne qui se promet intense, tant chaque sujet devient complexe et sulfureux dans le climat actuel. Pour son meeting visétois, le MR de Liège avait choisi d’aborder quatre grands thèmes (enseignement, PME & start-ups, climat & environnement, justice), chaque fois en présence d’un expert et de deux candidats (un fédéral et un régional). Le tout présenté par Philippe Dodrimont (tête de liste à la région et ex-bourgmestre d’Aywaille) et Daniel Bacquelaine (premier de la liste au fédéral, bourgmestre « empêché » de Chaudfontaine réélu en octobre, et Ministre des Pensions). Après le discours de bienvenue de Viviane Dessart, les interventions se sont donc succédées sur la scène de la nouvelle salle. Etaient également présents, entre autres, Olivier Chastel et Denis Collard (le « Monsieur Météo » de la RTBF), respectivement tête de liste et candidat aux Européennes.

Plusieurs candidats de la Basse-Meuse

Parmi les régionaux, on notera la place de choix réservée à Séverine Philippens (ex-conseillère communale de Dalhem), qui se positionne deuxième sur la liste régionale. Audun Brouns (échevin à Bassenge – le plus jeune de l’arrondissement de Liège -) est 3ème suppléant, Pascale Otoul (bien connue des visétois pour son travail à l’Echevinat des Sports et au Relais pour la Vie) est 4ème suppléante et Sophie Michotte (de Blegny), 8ème suppléante. Au fédéral, c’est Julien Woolf, membre des jeunes MR et Echevin des Sports à Visé, qui tentera sa chance en tant que 7ème effectif. Il leur reste 50 jours pour convaincre. 

E.P.

Archives

Catégories