Expérience unique pour la famille OGER

17 Nov, 2017 | Info

Nous vous en avions parlé en ces colonnes, passionnés de 4×4, André et Romain OGER (père et fils) s’étaient lancé un défi : participer à l’éprouvant Raid Bleu. Une expérience qu’ils ne sont pas prêts d’oublier…


Avec leur Land Rover Discovery III spécialement monté pour ce type d’événements par Reul Sport, préparateur de Thimister-Clermont spécialiste de la marque anglaise, André et Romain ont donc pris la route de Régnié-Durette, petit village de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Mâcon, centre de l’événement auquel ils avaient décidé de s’attaquer. «Nous avions envie de vivre un événement 4×4 avec un vrai tout-terrain taillé pour ce genre d’exercice, explique André, le papa. Dans le même temps, l’occasion était belle pour me faire plaisir à l’occasion de mes 60 ans.» Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne seront pas déçus !

12 km en… 2 heures

A peine arrivé, leur périple de près de 900 km débutait par la 1ère des 4 étapes, à laquelle succédait un exercice nocturne. De quoi vivre déjà une première journée bien remplie et pleine de sensations, comme le confirme Romain. «Avant le boucle du soir, l’organisateur avait bien rappelé qu’évoluer de nuit est totalement différent d’une étape de jour. Il ne pensait pas si bien dire… Malgré la batterie de phares très puissants qui équipent notre Discovery, la visibilité latérale nulle ou presque change effectivement la donne et la perception de l’environnement ; pas toujours évident… Pour vous donner une petite idée de la difficulté du de la chose, nous avons mis 2 heures pour parcourir… 2 km. Heureusement, notre véhicule nous offrait un confort que nous n’avions jamais connu auparavant et nous l’avons véritablement apprécié, toujours plus au fil des jours».

Exceptionnelle aventure humaine

Indépendamment des aspects éprouvant et – très – fatiguant de ce Raid, c’est surtout la formidable aventure humaine que Romain et son papa retiennent de cette expérience. «Il s’agit d’une organisation gigantesque qui regroupe environ 400 véhicules roulants, moto, quad, auto et camion. Certains passages sont réellement difficiles à franchir, notamment par les… motos. Bien que plus légères et plus maniables, elles n’en disposent pas moins que d’une seule roue motrice, ce qui dans certaines «grimpettes» particulièrement glissantes les handicapent fortement. De notre côté, nous avons régulièrement joué avec la pression des pneus afin de venir à bout de certains franchissements véritablement rudes. Et dans ces passages délicats, c’est surtout l’entraide qui nous a marqué. La solidarité est totale et cet aspect humain est véritablement exceptionnel. Quant à nous, dans la voiture, tout s’est très bien passé dans l’ensemble, ce compris nos traditionnels changements de baquets de mi-parcours.»

Des choses plus calmes sont au programme des OGER dans les semaines et mois à venir, en attendant sans doute de nouvelles mémorables aventures.

(Marc LACROIX)

Archives

Catégories