Les élections communales ont beau paraître encore bien lointaines, le 14 octobre 2018, nous y serons vite ! La preuve, les premières communications commencent à se répandre. Parmi celles-ci, une nouvelle liste à Dalhem : «Maïeur».
La presse a récemment été conviée à une présentation par le Bourgmestre de Dalhem, Arnaud Dewez, et ses proches collaborateurs. Et là, surprise, point de MR mais une nouvelle liste désignée «Maïeur».
Vraie nouvelle liste
Et quand on précise «nouvelle liste», c’est bien le cas. Au contraire de bon nombre de pseudo «nouveaux partis», qui en fait ne sont que rebaptisé pour faire illusion quant à un renouveau annoncé et/ ou éviter de «trainer des casseroles» qui ne les concernent parfois même pas, «Maïeur» va réellement dans le sens d’une évolution selon une démarche bien dans l’air du temps. Si comme on pouvait s’y attendre Arnaud Dewez sera candidat à sa propre succession, il mènera une nouvelle liste au sein de laquelle les 19 candidats seront apparentés au MR et au cdH, mais en faisant aussi appel à des citoyens sans couleur ou expérience politique. Un petit vent de fraîcheur à la politique communale qui suit une vraie tendance. Plutôt que de négocier des alliances pré-électorales, voilà finalement qui n’est pas plus mal ! Plus clair en tous cas ! On le précise, «Maïeur» se veut démocrate, avec rejet de tout extrémiste, soit-il de gauche ou de droite.
Le logo a bien entendu été dévoilé, la fusion du «M» de Maïeur avec un papillon, «si présent dans nos bucoliques villages, et qui représente aussi la liberté, le changement, l’être qui ne craint pas d’affronter de nouvelles situations pour améliorer son quotidien».
Atomes crochus
Selon les membres des deux partis (MR et cdH, notamment représenté par son Président, Jean-Pierre Donnay), l’arrivée d’Arnaud Dewez comme Bourgmestre de Dalhem a rapidement fait apparaître des atomes crochus entre les deux parties. Au fil de nos conversations, ce sont toujours les mêmes remarques qui revenaient sur la table. Le côté humain pour commencer, avec un Bourgmestre jeune, dynamique, à l’écoute, qui a un sens aigu de la communication. Une idéologique et des valeurs partagées ensuite, avec une approche de gestion de la commune partagée et qualifiée de «bon père de famille», qui favorise un régime de taxation qui compte parmi les moins élevés, aux investissements hâtifs. «Chaque chose en son temps», estime-t-on dans les rangs de «Maïeur».
Restera à attendre l’annonce des membres qui composeront cette liste, avec sans doute déjà une bonne partie annoncée début 2018 lors du traditionnel apéro du Bourgmestre.
(Marc LACROIX)