Volvo a joué un rôle de précurseur sur le marché des crossover à vocation aventurière, avec une V70 Cross Country (CC) introduite dès septembre 1997 au salon de Francfort, élaborée sur base de son break à succès V70. Depuis, les modèles se sont succédés et ont largement évolué, pour compter aujourd’hui parmi les références en la matière.
La Volvo V70 CC (V70 XC en Amérique du Nord) se distinguait tout d’abord à une présentation esthétique très typée baroudeur : pare-chocs peints et rehaussés, nouveau bouclier arrière, protections de carrosserie et garde au sol rehaussée, sans oublier – déjà – une possibilité de peinture biton. Même l’intérieur adoptait cet esprit, avec une sellerie cuir plus solide et des tapis de sol renforcés. Techniquement, la grande distinction de ce modèle était sa transmission à 4 roues motrices. Seul moteur disponible à l’époque, un 5 cylindres 2.4-193 ch. La Subaru Outback en était alors l’unique concurrente. Aujourd’hui, sur un marché qui s’est nettement développé, le concept CC existe toujours au sein de la gamme de Göteborg, avec les V40, S60, V60 et même V90.
Le premier véritable SUV
Mais le cap attendu était celui du SUV (Sport Utility Vehicle). Alors que ce type de modèle commençait à franchement rencontrer un franc succès, Volvo a décidé de venir à son tour sur ce juteux marché en devenir. Ainsi naquit en 2002 le XC90. Un SUV de gros gabarit (près de 5 m de long sur plus de 1.90 m de large) qui d’emblée rencontra un succès considérable. Au point qu’au début, les délais de livraison devenaient rapidement très longs… La production initiale de 65.000 unités/ an passait du reste rapidement à 90.000… En 2004, le XC90 deviendra même le modèle le plus vendu de la marque !
Il est vrai qu’avec son style bien à lui, il constituait une magnifique alternative aux allemands qui régnaient alors en maîtres. En plus d’être luxueux, le XC90 mettait aussi l’accent sur la sécurité, une spécialité-maison qui en faisait par ailleurs une offre un peu à part.
Après un restylage en 2006, une seconde génération encore plus… «tout» prenait la relève en 2015 dans un style pour le moins spectaculaire qui influence aujourd’hui les nouvelles productions de la marque sino-suédoise.
Un petit frère «canon»
La conjugaison du colossal succès du XC90 et de l’évolution du marché vers des SUV plus compacts incita alors Volvo à concevoir un petit frère à son modèle-choc. En 2008, le XC60 effectuait des débuts tonitruants, avec toujours un style personnel et plaisant, du luxe et de la sécurité. Premier maillon du renouveau de la famille «60», fabriquée en Belgique (Gend), le XC60 se démarquait surtout avec son fameux «City Safety», système de sécurité qui permet d’éviter les collisions à faible vitesse en circulation urbaine et dans les embouteillages. Une petite révolution à l’époque ! Il pouvait par ailleurs recevoir (série ou option) de nombreux autres systèmes de sécurité dont, radar de régulation de distance, alerte de franchissement involontaire de ligne ou encore stabilisateur de remorque (TSATM pour Trailer Stability AssistTM).
Aujourd’hui, le XC60 de 2e génération fait son entrée en scène. Nous en reparlerons la semaine prochaine en détails.
(Marc LACROIX)