Fin 2016, dans la foulée de la commémoration de son 75e anniversaire, Jeep dévoilait son nouveau Compass en Première Mondiale, au salon de Los Angeles. Un remplacement attendu puisque le modèle initial datait de… 2006. D’autant plus que ce modèle s’attaque à l’important segment des SUV compacts, un des plus forts en Europe, pour lequel une hausse de près de 20 % est attendue à l’horizon 2020, à 7,5 millions de véhicules.
Bâti sur la même base que le petit frère Renegade, le nouveau Jeep Compass adopte un dessin très en phase avec celui du grand frère Cherokee. Calandre 7 lamelles entourée de feux affinés, formes du bouclier plus travaillées et capot moins saillant caractérisent ce nouvel opus du 4×4 compact américain par rapport à son prédécesseur. Ligne de toit fuyante, élargisseurs d’ailes musclés et contour de fenêtres chromé finissent cette allure élancée et rectangulaire, tandis que les phares arrière horizontaux sont à LED uniques et se fondent dans le hayon. A comparer de son prédécesseur, le nouveau Compass conserve une longueur de 4.40 m et un empattement de 2.64 m, mais gagne 11 cm en largeur et 4 cm en hauteur.
Fonctionnalité et sécurité
L’habitacle évolue lui aussi énormément, tout en conservant ses gènes américains. La console s’affine et l’écran tactile de commande gagne quelques pouces (5, 7 ou 8’4 selon finition). Le tableau d’instrumentation conducteur se veut ergonomique et intègre un écran d’informations couleur LED de 3,5 monochrome ou 7 pouces couleurs. La console centrale intègre la sélection des rapports, des commandes Selec-Terrain, un frein à main électronique, des commandes Engine Stop/Start (ESS), des boutons de commande pour la climatisation et le volume, ainsi que des ports de charge média et de connectivité. Un toit panoramique est proposé et la teinte du pavillon peut être dissociée de celle de la carrosserie ; c’est tendance… Jeep annonce par ailleurs plus de 70 fonctionnalités de sécurité active et passive, telles alerte anticollision, avertisseur de changement de voie, surveillance angles morts, détection d’obstacles transversaux à l’arrière, aide au stationnement parallèle et perpendiculaire, 7 airbags de série…
Vrai 4×4
Tradition familiale oblige, le Compass affiche des capacités hors-route excellentes, grâce à 2 systèmes 4×4 «Jeep Active Drive full-time» pouvant envoyer 100% du couple disponible à n’importe quelle roue pour optimiser l’adhérence. Afin de proposer des modèles à tarifs d’attaque percutants, les versions d’entrée en gamme restent toutefois des 4×2. Le Jeep Active Drive et le Jeep Active Drive Low englobent la technologie Jeep Selec-Terrain, qui fournit jusqu’à 5 modes : Auto, Neige, Sport, Sable et Boue. Le Trailhawk (+ 2.5 cm en hauteur de caisse, plaques de protection, crochet de remorquage arrière rouge, angles d’attaque optimisés…) ajoute le mode exclusif Rock.
Sous le capot, MultiAir Turbo 1.4-140 ou 170 ch (4×2 boîte 6 manuelle pour le premier, 4×4 boîte 9 automatique pour le second) assurent le choix essence, MultiJet II (1.6-115/ 120 ch 4×2 BVM6 et 2.0-140 ch 4×4 avec BVA9 ou BVM6, ou 170 ch 4×4 et BVA9) faisant de même pour le diesel, tous avec Start&Stop.
Le prix de base est de 24.900€.
Genèse
Le premier concept Compass date du NAIAS de Détroit en 2002. Un «petit» véhicule 2 portes et 4 roues motrices à moteur V6 essence 3.7 litres inspiré du Jeepster Concept présenté 4 ans plus tôt. Pour la petite histoire, une Jeepster a été produit par Willys-Overland Motors durant la période 1948-1950.
(Marc LACROIX)