Les groupes de marcheurs aiment jumeler leur passion de la marche et le plaisir de la découverte. Ce petit groupe de marcheurs, des aînés (de 50 à 90 ans !) originaires de Namur, les Bas Rouges sont venus ce dimanche 7 mai visiter Visé.

Deux musées visétois les ont accueillis pour leur faire découvrir les richesses du patrimoine : la Collégiale et son écrin roman, la châsse de saint Hadelin, l’arrêt inévitable auprès de Maroye, la petite héroïne du 14e s., gardeuse d’oies de son état (voir la photo) puis une partie du parcours mémoriel de la première guerre mondiale dont le récit frappe toujours le visiteur, notre magnifique hôtel de ville, les diverses places, le style mosan vainqueur au poing face aux autres styles architecturaux de la ville.

L’après-midi, c’est l’ équipe du musée des anciens arbalétriers visétois qui les a accueilli pour une visite de la plus belle collection d’arbalètes du Royaume et pour leur permettre de s’entraîner au maniement de cette arme redoutable , tels des Guillaume Tell namurois.

Quelques heures instructives et conviviales qu’ils n’ont pas regretté. Pour terminer, rappelons que le musée régional est pour l’ instant fermé à cause des travaux de remplacement des 75 châssis. Le bureau reste accessible pour toute demande de renseignements et vente de livres. Les visites guidées de la ville et des villages voisins sont toujours possible tant pour les adultes que pour les aînes, ou le public scolaire ou le public PMR

Pour le staff du musée ; J.P.Lensen