La Basse-Meuse est mise à l’honneur

29 Jan, 2021 | Info

UN LIVRE VIENT DE PARAITRE : LE PORT AUTONOME DE LIÈGE HIER ET AUJOURD’HUI PAR FREDDY ROENEN

Sur une perspective du monument au Roi Albert, entrée du canal du même nom s’ouvre ce livre, copieux et abondant de 236 pages et de 412 photos souvent étalées sur deux pages et 24 plans. La carrière de Freddy Roenen, ancien visétois et directeur honoraire des Ponts et Chaussées explique le nombre élevé de références. Le musée de la vie wallonne a prêté une bonne centaine de documents notamment des différents ports liégeois. Avant de parler d’eau, l’auteur évoque les techniques de navigation par voile ou par halage, la batellerie de marchandises et de personnes, les activités de transbordement. Puis 6 ports marquent la traversée de Liège , du port de Fétinne au sud au port du quai de Maestricht au nord. Le fleuve qui traverse la Cité Ardente ne fut canalisé qu’au 19e s. et ce qui entrava le bon écoulement des eaux fut les îles comme l’ïle Monsin ou de Franche Garenne ou encore les trois  coudes de Meuse (Coronmeuse, Monsin et Cheratte). Leur redressement améliora considérablement la circulation des bateaux  et  le déclencheur de ces travaux fut l’inondation diluviale de 1926. Pour Cheratte, ce fut aussi l’exploitation de la houille qui modifia le cadre avec une darse  et un chantier naval et en face vers Chertal, le coude de  la Meuse à Cheratte fut rectifié.

Puis  ce fut la construction du Canal Albert et l’industrialisation de ses rives avec la mise sur pied d’une organisation chargé de gérer ces espaces : la Port autonome de Liège vit le jour le 21 juin 1937. Actuellement 33 zones portuaires, surtout en Basse-Meuse occupent 382 hectares. Le principal travail, à part le remplacement du canal Liège-Maestricht par le canal dédié au 3e roi des Belges, le roi Albert, fut le reprofilage de l’ïle Monsin (darse, barrage, écluse). Les zones industrielles sont des plus variées comme par exemple le port pétrolier de Wandre et les entreprises de l’île Monsin. La gestion des différents ports entre Wanze et Visé  va suivre, le dernier étant le port de Chertal. Le livre ne pouvait mettre de côté cette superficie de 100 hectares, gérée par le P.A.L. en 2004 qui fut appelée le trilogiport ou un port basé sur la trimodalité : transport par eau, par la route et par la voie ferrée avec un outil pratique : le conteneur. Les terrains furent concédés à diverses entreprises dont Jost ou Weerts. Les abords de cet espace furent aménagés dont le célèbre port Nord dit pont du Trilogiport,  aboutissant à l’autoroute sur l’ancienne commune d’Argenteau et les différentes liaisons vers Haccourt ou Basse-Hermalle avec les fameux étangs. Le roi Philippe après avoir inauguré la 4e écluse de Lanaye vint inaugurer le 13 novembre 2015 le site du Trilogiport. Nous avons apprécié le détail de la construction de ce pont nord et de sa liaison  avec l’autoroute E25.

Nous recommandons cet ouvrage à tous les Basis-Mosans par la qualité et le nombre des illustrations  (Herstal, Cheratte, Argenteau, Vivegnis,  Hermalle-sous-Argenteau spécialement bien représentés) dans une édition de la Province de Liège. Il coûte 21€ dans toutes les bonnes librairies.

JP Lensen

Archives

Catégories