COMMENT SOUTENIR LE COMMERCE LOCAL ?

2 Avr, 2020 | Info

Par ces temps extrêmement rudes pour les commerçants visétois, favoriser le commerce de proximité est une façon d’apporter son soutien à l’économie locale. Quelles sont les règles à respecter ? Et comment les aider activement ? L’Agence de Développement Local nous donne les clés.

Les magasins physiques qui restent ouverts sur l’entité : 

• Les magasins d’alimentation

• Les commerces d’alimentation pour animaux

• Les pharmacies

• Les librairies 

• Les stations services 

• Les fournisseurs de carburants et combustibles

Les magasins devront cependant être fermés lors de leur jour de repos hebdomadaire et ne peuvent y déroger. Nous vous invitons à consulter leurs horaires via leur page internet ou Facebook ou en leur téléphonant. 

Les magasins d’alimentation (y compris ceux pour animaux) qui proposent de manière accessoire du non alimentaire de quelque nature que ce soit (par exemple un espace papeterie) restent ouvert sans devoir fermer les rayons non alimentaires.

Tous les autres magasins (magasins de vêtements, d’électronique, bricolage, do-it-yourself, magasins de tabac, papeteries, parfumeries, droguistes, magasins de meubles, magasins de jouets, photographes, carwashs, …) sont fermés.

Le service à emporter des commerces alimentaires 

Les traiteurs, les restaurants (service à emporter), les producteurs et artisans de bouche locaux, les glaciers peuvent continuer leur activité s’ils assurent un service à emporter ou une livraison à domicile. Ils doivent respecter et appliquer une distance sociale d’1,5 mètre entre chaque personne qui se présente dans leur établissement. 

Attention : Le service à emporter pour des magasins non-alimentaire n’est pas autorisé.
Les services de ventes à emporter et de livraison ne peuvent exercer qu’entre 7 et 22 heures.

La grande distribution

Les enseignes alimentaires et de la grande distribution ainsi que les magasins de nuit 

(ceux-ci jusqu’à 22h) peuvent continuer leur activité s’ils respectent la distance sociale de rigueur. Pour la grande distribution, 1 client par 10 m² pendant une période de maximum 30 minutes. Il est conseillé de s’y rendre seul. 

Courses pour les personnes âgées ou isolées

Pour les personnes âgées ou isolées, l’Echevinat de la Vie sociale propose un service d’aide approprié aux personnes âgées, malades ou à risque pour effectuer les courses de première nécessité sous certaines modalités. Contactez le service au 04/374.85.74  ou  04/374.85.77 

Marché, ambulants et assimilés

Le marché hebdomadaire du mercredi sur Visé est annulé jusqu’à nouvel ordre. 

Les ambulants et tout commerce associé comme les foodtrucks ne peuvent exercer leur activité.

Les vendeurs mobiles de poulets rôtis sont assimilés à un foodtruck.

Toutefois, vous pouvez contacter votre maraîcher ou votre ambulant par téléphone ou via les réseaux sociaux, et voir s’il livre à domicile. 

HORECA (Hôtels-Restaurants-Cafés)

Les établissements du secteur HORECA sont fermés.  Le mobilier de terrasse doit être entreposé à l’intérieur et la terrasse ne peut en aucun cas être utilisée. Aucune consommation ne peut se dérouler sur place !
Néanmoins, les livraisons à domiciles et take-away ne sont pas interdits moyennant le respect des mesures de distance sociale et l’organisation des files d’attente à l’extérieur.
Les hôtels peuvent rester ouverts, mais leurs éventuels restaurants, bars, coins repas, salles de séminaires et autres espaces communs ne doivent pas être accessibles .

E-Commerce 

L’achat en ligne avec livraison à domicile est permis. Les activités de tous les commerces peuvent donc se poursuivre par téléphone ou en ligne pour autant que la livraison à domicile soit garantie et possible en respectant les règles de distanciation .

Pour vos achats en ligne, privilégiez les commerces locaux via leur page Facebook ou leur site web. 

Consultez la page Facebook « Ville de Visé » pour toute autre information importante concernant la crise du Coronavirus. 

Archives

Catégories