Le Comité et les Membres de la Royale Chorale Sainte Barbe ont le plaisir de vous inviter à leur 20e Concert de Printemps qui sera organisé le samedi 21 mars 2020 à 19h30 dans l’église St. Pierre, place du Centenaire Flechet à Warsage.

Après la prestation de notre chorale, la seconde partie de ce concert sera assurée par la Royale Union Chorale de Fléron. Cette société a été fondée en 1893 par Lambert Marganne. Elle se composait alors uniquement d’hommes, comme bon nombre de chorales à cette époque, et a été dirigée successivement par Gustave Souka, Ernest Gérôme et Julien Ghyoros ; elle est devenue mixte en 1949.  C’est ensuite Jean Philippart qui reprendra la baguette et amènera la chorale à un haut niveau au point de se lancer dans l’exécution de grandes œuvres classiques. C’est ainsi que l’on a pu voir la RUCF à l’affiche des concerts de printemps de Val-Dieu, ou se produire au Conservatoire Royal de Liège dans des oratorio de Mozart, Haendel, Franck, Bach ou Fauré, avec le concours de solistes de tout premier plan et accompagnée par des orchestres de renom, tel le Philarmonique de Liège.  Son répertoire a été renouvelé notamment par Geneviève Langer et comporte maintenant des œuvres de compositeurs français et anglais, ce qui lui a permis de se maintenir en division « Excellence » et d’être reconnue aux tournées « Arts et Vie ».

Depuis 2019, la RUCF est dirigée par Renaud Dalemans qui a d’abord suivi une formation musicale et de piano à l’Académie de Welkenraedt. Formé à la direction chorale par Michèle Lemaître, il a dirigé par intérim « La Chesnaye », a « relancé » l’ensemble vocal « Vir’volte » et vient de reprendre en 2019 la direction de la RUCF. Cette société est composée actuellement d’une quarantaine de membres ; elle organise des concerts, participe à des festivals, des activités culturelles, anime des offices religieux etc…

La RUCF est accompagnée au piano  par Jean-Marie Billy, 1er prix de piano et de musique de chambre du Conservatoire Royal de Musique de Liège.

Notre concert se prolongera, comme d’habitude, par une petite restauration et des boissons qui seront proposées dans la salle polyvalente juste en face de l’église et qui, située au rez-de-chaussée, est accessible à tous. C’est une fin de soirée très conviviale qui réunit tous les choristes et le public et permet à tous de faire connaissance et de se détendre autour d’un morceau de tarte, d’un sandwich ou d’un hot-dog, le tout arrosé, avec modération comme il se doit, par la célèbre « bière de Warsage » de notre ami Dominique.

Alors n’hésitez pas et venez nous rejoindre le samedi 21 mars à 19h30 à Warsage.

Nicole DEDEE,
Secrétaire
Royale Chorale Sainte Barbe