15

Fév 2019

Travaux à Oupeye

Reprise du chantier Avenue Reine Astrid à Oupeye (Phase 2)

Remplacement des conduites d’eau à partir de ce 11 février

En 2018 a débuté le chantier de rénovation complète de l’avenue Reine Astrid (liaison Oupeye – Hermée). Comme lors de chaque chantier de voirie, la Commune a invité les « impétrants » (utilisateurs du sous-sol : électricité, téléphonie, gaz, eau, etc.) pour voir s’ils souhaitaient rénover câbles et conduites pour éviter de rouvrir une voirie neuve dans les années qui suivront. Ainsi, l’an dernier, Resagaz a rénové toutes les installations de gaz.

A partir de ce 11 février, l’entreprise AB Tech débutera le remplacement des canalisations d’eau à la demande de la SWDE. Cette intervention d’une durée de 3 mois devrait être achevée avant l’été. S’en suivront la rénovation de l’égouttage (A.I.D.E.) et la dernière phase, celle du chantier communal, consistera à réaliser début 2020 la rénovation de la voirie, la construction des trottoirs et l’installation d’aménagements urbains (arrêts de bus, stationnement, etc.)

Il est inévitable que de tels chantiers causent des désagréments d’abord pour les riverains (un courrier spécifique leur a été déposé ce vendredi 8 février à la demande du Bourgmestre) mais aussi pour tous les Oupeyens et pour le trafic de transit, important sur cet axe. Afin de limiter ces derniers, les mesures de circulation suivantes ont été décidées en concertation avec la zone de police Basse-Meuse :

  • A partir du 11 février, l’Avenue Reine Astrid, sera fermée à la circulation au niveau des carrefours d’une part avec la rue Marcel de Lincé et d’autre part à hauteur de la rue du Tiège.
  • Des déviations seront donc mises en place :
  • En venant de Hermée via la rue Marcel de Lincé et la rue du Tiège. Les rues de Hermée et Marcel De Lincé seront temporairement en sens unique.
  • En venant d’Oupeye via la rue du Tiège et la rue des Hirondelles. La rue des Hirondelles, très étroite, sera mise en sens unique jusque la rue du Tiège.
  • Dans les rues perpendiculaires à l’Avenue Reine Astrid, une signalisation « Route barrée » sera mise en place. Cela concerne les rues Dr. Schweitzer, Du Chenay, Prince Charles, De l’Armistice et Marcel de Lincé (Cette dernière +/- 1 semaine avant réouverture).
  • Les rues Princes Charles, de l’Armistice et de l’Arbre de Mai seront mises à double sens pendant cette période.
  • Durant tout le chantier, il sera interdit de stationner dans le tronçon de la rue du Tiège situé entre les carrefours avec la rue de l’Arbre de Mai et l’Avenue Reine Astrid, et ce afin de faciliter la circulation, surtout des bus.
  • Afin de limiter l’encombrement du centre d’Oupeye, les plus de 5 tonnes (sauf les bus) et tous les automobilistes n’habitant pas l’Avenue Reine Astrid et les rues avoisinantes devront emprunter une autre déviation, celle-ci à double sens. Elle se fait par les rues Devant la Ville, des Martyrs, Elvaux, Quinettes, Baronhaie et de Heure-le-Romain, et inversement.
  • Pour limiter au maximum la circulation dans la zone concernée, une pré-signalisation au moyen de panneaux orange « Oupeye inaccessible » sera placée aux Hauts Sarts et au centre de Hermée !
  • Pour cette même raison, une pré-signalisation sur panneaux oranges « Traversée Oupeye – Hermée fermée » sera installée à Haccourt (en venant de Visé et Bassenge), à Hermalle-sous-Argenteau, au Wérihet, au centre d’Oupeye, à Heure-le-Romain (rond-point Gamet) et à Vivegnis (Thier d’Oupeye).

L’ordonnance de police précise qu’AB Tech se doit d’avertir par écrit les riverains de la nature et de la durée des travaux ainsi que des mesures de circulation.

Après avoir testé les déviations, le Tec Liège a déplacé les arrêts de la zone concernée et a prévenu ses usagers utilisant les arrêts habituels.

Nous tenons à insister sur le fait que les commerces situés dans la zone de chantier restent ouverts et espèrent vivement que, durant cette période, les clients feront l’effort de continuer à venir faire leurs achats habituels.

Nous signalons également que le marché du mercredi matin à Oupeye est déplacé pendant les travaux sur l’esplanade du château afin de désengorger la rue Visé voie qui sera empruntée par les déviations.

Merci de bien respecter la signalisation en place et d’éviter, tant que possible, la traversée du village d’Oupeye. La rénovation complète de cette artère majeure nécessite votre patience et votre compréhension.

Le Collège communal d’Oupeye

(c) Photos : Google Maps