Des légumes « 2 étoiles » dans votre assiette ?

16 Mar, 2018 | Info

Alors qu’il venait de céder ses affaires à son fils cet été, le chef doublement étoilé Philippe Renard accepte de ré-aiguiser ses coûteaux pour ADM Bio. Le principe ? Une société coopérative visant à cuisiner et commercialiser les légumes de 7 producteurs locaux.

La Ferme à l’Arbre (Lantin), Cynorhodon (Haccourt), Au rythme des saisons (Houtain-Saint-Siméon), Le chemin ocre (Baelen), De la fleur au fruit (Warsage), la Ferme Streel (Othée) et la Ferme Ruth (Eben-Emael) : voilà les 7 producteurs qui souhaitent inciter les consommateurs de la Basse-Meuse à privilégier les circuits courts. Aux fourneaux, Philippe Renard, chef multi-facettes qui a oeuvré – entre autres – au Bruegel (2 étoiles Michelin) à Damme, près de Bruges, et a révolutionné la cuisine d’Ethias en la transformant en restaurant bio.

Et cette mini-révolution se trame à Visé, dans le zoning ! « Nous proposons des potages pour les écoles et collectivités, en poches de 3 à 5 litres, ainsi que des légumes cuisinés, en barquettes de 500 grammes », explique le Chef. Car ce n’est pas parce qu’on a envie de manger bio qu’on a toujours le temps de sortir ses casseroles en rentrant du travail… « Pour le moment, je travaille seul et cuisine une centaine de barquettes par semaine. Mais en avril, nous voudrions passer à 500 à 600 barquettes par semaine, avec une variété de 8 à 9 recettes en accord avec les saisons. Elles seront proposées dans plusieurs points de vente de la région.»

Pour grandir, ADM Bio a besoin de trésorerie et lance un appel aux coopérateurs ! « Notre but est avant tout social », rappelle Philippe Renard. Il n’y a donc pas de bénéfice à la clé pour les investisseurs. Juste le souhait (ô combien louable) de soutenir une initiative qui fait du bien tant à la planète qu’au tissu local… et à notre santé. « Par part (valeur fixée à 125€, ndlr), nous offrirons 4 litres de potage et une remise de 10% sur les achats. C’est un investissement  fiscalement déductible à 45% », explique le chef avec enthousiasme. « Si nous parvenons à récolter 50 à
60 000€, ce sera un succès ! Mais il n’y a pas d’objectif absolu. »

Alors, tenté ? Clôture des inscriptions le 31 mars !

Infos sur admbiosc@gmail.com

E.P.

Archives

Catégories