Le Groupement régional de LIEGE y était.

Le 2 février dernier, la Fédération Nationale des Combattants a réussi le pari, assez fou, de rassembler, à Bruxelles, en plein hiver, 200 porte-drapeaux et plus de 300 accompagnants,  pour la commémorer le centenaire de sa création. La Fédération Nationale des Combattants fut créée le 1er février 1919 à BRUXELLES, à la Grand Place, à la Rose Blanche. A la façade de cet établissement est apposée une plaque commémorative de cet événement.

Le Groupement régional de LIEGE de la FNC avait lancé un appel parmi ses sections pour participer à cette commémoration. Nous sommes fiers d’avoir pu  contribuer à cette réussite.

Pour gouverne, le Groupement Régional de LIEGE de la FNC, rassemble plus de trente sections locales sur un territoire étendant, en gros, de VISE à TROIS-PONTS et de FLEMALLE à SPRIMONT. Ces sections comptent environ sept cents membres.

C’est par un temps glacial que s’est déroulée cette cérémonie. Elle dura toute la journée, en plusieurs étapes.

A 10 heures eut lieu, dans les deux langues nationales, la messe en l’Eglise  Saint-Jacques-sur-Coudenberg suivie de la bénédiction des drapeaux. Les participants se rendirent ensuite en cortège jusqu’au club Prince Albert pour le lunch.

Vers 13 heures, toutes et tous se retrouvèrent à la Colonne du Congrès pour un hommage au Soldat Inconnu et le dépôt des fleurs par les autorités.

Vers 14 heures, le cortège se dirigea,, en musique, vers la Grand Place où un dépôt de fleurs eut lieu à la façade de la brasserie de la « Rose Blanche ». Enfin, le Président de la  FNC fit son discours de clôture avant un dernier défilé des drapeaux devant la tribune officielle.

Le Président du Groupement
régional de la FNC

Pierre BEAUJEAN