Trois activités étaient organisées par le musée de Visé lors de ces 30e journées du patrimoine insolite des 8 et 9 septembre 2018.

Les dessous du patrimoine ont vu en 7 heures de visites 152 visiteurs découvrir l’église des Carmes de Devant-le-Pont et sa crypte funéraire aux 42 columbaria.  L’insolite au musée régional voyait des familles et des groupes d’amis découvrir les énigmes destinées à la fin de questions d’observations et de rébus à récupérer la clef pour sauver la Collégiale de Visé menacée d’incendies : 6 groupes ont joué avec ardeur  (42 p. en ces 8 heures d’escape room). En soirée, 10 patrimoines du centre de Visé étaient découverts et appréciés grâce à des dialogues  possibles, improbables ou impossibles. Dominique Taxhet, Lucy Lensen et Jean-Pierre Lensen ont parcouru les deux soirs le centre ville en deux heures en compagnie de 78 participants. Cette escapade historique allant du 7e au 21es. se termina par un petit concert du groupe le Temps des Cerises.

Mais ce fut aussi l’occasion lors du lancement de ces journées du patrimoine le samedi à 9h30 de rendre hommage à l’ancien président de la société archéo-historique, Jo Massin qui nous avait quitté en janvier 2018. Son épouse Bernadette, ses trois filles, ses deux petits fils et plus tard ses deux sœurs ont pu apprécier le panneau et le reportage photos  en compagnie d’édiles et de membres du comité de l’asbl (voir photo)

LE MUSEE DE VISE    En route pour 2019 où le patrimoine sera sur son 31 !

JP Lensen