L’art japonais sous toutes ses formes : des estampes aux mangas

13 Fév, 2026 | Info

L’abbaye de Stavelot comprend non seulement trois musées — l’histoire de Stavelot et de son abbaye, le circuit de Francorchamps et le rappel du passage du grand poète Guillaume Apollinaire — mais propose également d’intéressantes expositions temporaires.

Actuellement, et que nous avons découverte avec grand intérêt, l’exposition consacrée à l’art japonais du XIXe siècle à nos jours met en lumière les travaux de gravure sur bois (xylographie), plus connus en Occident sous le nom d’estampes japonaises.

Ouverte jusqu’au 29 novembre, du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, l’exposition se révèle particulièrement complète. On y retrouve les œuvres de Gakutei, Motoharu, Hokusai (1760-1849), célèbre pour Les Trente-six vues du mont Fuji, dont la plus emblématique demeure La Grande Vague de Kanagawa.

On peut également admirer les estampes « géographiques » des Cinquante-trois stations du Tōkaidō de Hiroshige (1792-1858). Après la nature, place aux acteurs du kabuki de Sharaku et aux figures féminines de Utamaro (1753-1803).

L’exposition se singularise aussi par de superbes maquettes, tout l’attirail du peintre, un boulier ainsi que l’évocation de l’art du kōdō.

Pourquoi ce japonisme a-t-il tant séduit l’art occidental ? Par une perspective nouvelle, fondée sur des plans superposés. Une partie de l’exposition présente ainsi des œuvres de Degas, Van Gogh et Toulouse-Lautrec — sans oublier que l’on pourrait également citer Renoir, Monet, Sisley ou Cassatt.

Dans l’espace didactique, armures, masques, céramiques et poupées complètent le parcours. Ces quelque 250 documents et objets sont présentés au rez-de-chaussée.

En montant vers notre époque, au 2e étage, on découvre une bonne centaine de dessins à la plume et au crayon, illustrant l’évolution des mangas — du dessin au dessin animé — depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours. Impossible, enfin, de passer sous silence l’un des papes du manga : Hayao Miyazaki et le studio Ghibli.

Pour compléter l’ensemble, un remarquable assortiment de figurines, de petites, moyennes et grandes dimensions, représentant ces personnages emblématiques, est également présenté.

Une superbe exposition : pour ceux qui ne connaissent pas l’art du Japon, une magnifique introduction à voir sans faute ; pour les autres, un véritable enchantement.

P.S. : L’autre grand événement de l’année à Stavelot est le carnaval du Laetare, le dimanche 15 mars !

J.-P. Lensen – 08/02/2026

Vue de La Grande Vague d’Hokusai, une œuvre d’Hiroshige, un personnage de kabuki, une figure féminine japonaise ainsi qu’un personnage de manga et une figurine.

Archives

Catégories