Le 27 janvier 2025 marquait le 81e anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau. Comme chaque année, cette date de commémoration nous rappelle notre responsabilité collective : transmettre la mémoire, éduquer et réfléchir à l’évolution de notre société.
Plus que jamais, l’actualité nous montre que les démocraties sont fragiles, rapidement remises en cause et parfois vacillantes. L’histoire n’est jamais figée. En Europe, des gouvernements populistes ou nationalistes gagnent du terrain, notamment en Hongrie ou en Italie. Outre-Atlantique, le retour en force de Donald Trump et la dynamique politique qu’il entraîne interrogent également sur la solidité des institutions démocratiques. Dans ce contexte, l’éducation à la mémoire, au civisme, à l’échange et au débat est plus que jamais une nécessité.
C’est pour répondre à ces défis que l’ASBL Agora ouvre les inscriptions de son 23e voyage mémoriel à Auschwitz et Cracovie, ouvert à toutes les générations.
L’ASBL Agora : regarder en arrière pour inspirer aujourd’hui
Depuis plus de 20 ans, l’ASBL Agora organise des voyages mémoriels vers Auschwitz et Birkenau. Plus de 1 600 personnes ont participé à ces expéditions qui vont au-delà de la simple commémoration. Ces voyages sont également des moments de réflexion sur les valeurs fondamentales de la démocratie et les enjeux contemporains, notamment face à la montée des populismes et des extrémismes.
Si la disparition de Jean-Marie Le Pen – dont l’arrivée au second tour de la présidentielle française avait été l’électrochoc à l’origine de la création de l’ASBL – pouvait vider l’association de son sens, l’actualité mondiale confirme la pertinence de ses initiatives. Giorgia Meloni en Italie, Viktor Orban en Hongrie, ne sont que quelques exemples de l’extrême droite au pouvoir en Europe.
Outre-Atlantique, si le retour en force de Donald Trump et la dynamique qu’il annonçait suscitaient déjà l’inquiétude il y a un an, les évolutions politiques observées depuis ne font que renforcer ces craintes. La fragilisation des contre-pouvoirs, les menaces répétées contre les universités, les tensions autour de l’indépendance de la justice et la polarisation croissante du débat public rappellent combien les équilibres démocratiques peuvent se détériorer rapidement.
Cette actualité internationale ne manquera pas d’alimenter les échanges et la réflexion lors de nos prochains voyages. L’éducation à la mémoire et au civisme est plus que jamais une nécessité !
Une invitation lancée à tous : une expérience humaine et culturelle
Ouvert à toutes les générations, ce voyage se veut avant tout une expérience humaine forte, faite de rencontres, d’échanges et de réflexion. Il offre bien sûr la visite des camps d’Auschwitz-Birkenau, mais aussi la découverte de la magnifique ville de Cracovie, de son patrimoine et de sa richesse culturelle.
L’objectif est simple : permettre à chacun de devenir un passeur de mémoire, capable de témoigner, transmettre et sensibiliser autour de lui. Parce que la mémoire ne prend tout son sens que lorsqu’elle se partage.
Le 23e voyage aura lieu du mardi 27 octobre en soirée au dimanche 1er novembre en matinée.
Infos et inscriptions
• www.asblagora.be
• Patrick Willems – 0491/15.15.75
