Depuis plus d’une année, une section du Thier de Sarolay est interdite à la circulation, et le passage y est régulé de manière alternée par un feu tricolore. Cette fermeture a été décidée par les autorités communales pour des raisons de sécurité publique, à la suite d’une étude de stabilité approfondie réalisée par un bureau d’expertise spécialisé.
Comme nous l’avions annoncé en septembre 2025, des sondages complémentaires ont été effectués durant les derniers mois de l’année 2025 afin de vérifier l’état de la structure routière sur l’ensemble du Thier. À l’issue de ces sondages, trois zones de travaux de stabilisation ont été identifiées avec précision et nécessitent une intervention en profondeur. Les travaux d’ingénierie seront lourds et pourraient notamment consister à placer des pieux d’ancrage et des tirants avant d’effectuer une réfection de la voirie et des accotements.
Ces travaux d’ampleur ne pourront débuter qu’après une longue et importante procédure administrative.
En effet, il appartient à la Région wallonne de délivrer le permis d’urbanisme pour entamer ces travaux. Pour ce faire, la Ville de Visé doit, dans un premier temps, lancer un appel d’offres pour désigner un bureau d’étude qui sera l’auteur de projet. Un second appel d’offres sera émis pour attribuer le chantier à une entreprise.
L’une des problématiques majeures relatives à la phase travaux concerne l’accessibilité des villages de Sarolay et Cheratte-Hauteurs. En effet, durant la période d’intervention, le Thier sera entièrement interdit à la circulation. Les autorités communales souhaitent éviter que cette fermeture coïncide avec la fermeture actuelle de la Rue de la Forêt, entre Wandre et Rabosée, en raison de travaux similaires. Cette fermeture nécessitera par ailleurs une coordination étroite avec les services de transport en commun desservant les villages mentionnés.
Il est évident que les travaux du Thier de Sarolay présentent une complexité certaine. Les mesures actuelles demeurent pertinentes et pleinement justifiées. Toutefois, aucune intervention ne semble possible avant la fin de l’année 2026 ou le début de l’année 2027.
Soyez assurés que les autorités communales sont conscientes des désagréments occasionnés aux habitants..
