Appel aux Visétois(e) : Piégeage du frelon asiatique

25 Jan, 2026 | Bulletin communal janvier 2026

Le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante dont la prolifération pose des problèmes sécuritaires et environnementaux.  Pour cette raison, la Ville de Visé ainsi que plusieurs autres communes en Wallonie, ont décidé de mettre en place un programme de lutte pour tenter de limiter son impact.

Les reines fondatrices qui ont quitté leur nid au mois de novembre pour hiverner sous terre ou sous l’écorce des arbres se réveillent au printemps pour fonder un nid primaire qui sert de base à la formation du futur essaim. Ainsi, chaque reine capturée au printemps (de début mars à fin mai), représente un essaim de frelon en moins. C’est pourquoi la Ville de Visé à choisi comme moyen de lutte la solution du piégeage sélectif et a acquis en grand nombre des pièges spécialement développés par le Centre de Recherche Agronomique Wallon.

Ces pièges consistent en de simples couvercles en entonnoir à visser sur un pot de confiture standard Ø82mm que chacun pourra trouver chez lui. Une fois rempli d’un appât constitué d’une petite éponge généreusement imbibée d’un mélange 1/3 de sirop de grenadine, 1/3 vin blanc et 1/3 bière, le piège se pose à l’horizontal dans le jardin.

Pour pouvoir agir efficacement, ces pièges doivent bien évidemment être disposés un peu partout sur le territoire de la commune. C’est pourquoi nous avons besoin de vous et invitons dès à présent les visétois(e)s à venir prendre gratuitement possession de pièges (maximum 2 par domicile) à l’Echevinat de l’Environnement, rue de Mons, 11 à Visé et à installer ceux-ci dans votre propriété. Un mode d’emploi précis vous sera également remis pour maximiser les chances de captures.

D’avance merci pour votre aide !

Archives

Catégories