En avril 2023, la famille Colson (deux adultes et trois enfants âgés de 4 à 8 ans) décide de partir dans un long voyage à travers l’Asie centrale pour rejoindre l’Inde et ensuite la Nouvelle Zélande. Une expérience originale, mue par le désir de la découverte et de l’apprentissage d’autres cultures.
Certaines destinations ont été rejointes en avion mais c’est surtout à bord de leur van qu’ils ont parcouru une partie du continent asiatique.


Au départ de la Turquie, ils ont sillonné l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan pour arriver à l’ultime étape de l’Asie centrale : l’Inde et sa mosaïque de cultures, de langues et de traditions. Puis, ils ont continué en se rendant en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, au Vietnam… jusqu’au Japon et la Corée du Sud.
Au fil de leur périple, ils ont été accueillis chaleureusement là où certains pourraient s’imaginer qu’il n’y a qu’hostilité. Les enfants et leur sens inné de l’adaptation ont joué sur le capital sympathie et ont attiré la bienveillance sur cette famille nomade.
Au cours de leur pérégrination, leur regard s’est ouvert sur le monde en se nourrissant de chaque rencontre et de chaque expérience. L’Inde a, par exemple, représenté un choc culturel important de par sa nature complexe et culturelle et les a durablement marqués.
À noter, que les enfants ont poursuivi leur scolarité au fil du voyage avec « l’école à domicile ». Par ailleurs, ce voyage a été une véritable pratique de l’école du dehors favorisant l’apprentissage à travers des activités spontanées sur le terrain.
Les parents leur ont offert un très beau bagage qui les enrichira tout au long de leur vie.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce voyage exceptionnel, ne manquez pas la présentation des 7 et 8 février 2026 à la salle des Tréteaux.
Informations et réservations sur https://les-treteaux.be/
