Stéphanie Lipstadt est enseignante au Collège Saint-Hadelin de Visé. Elle est à l’origine du spectacle Mesdames Lipstadt, qu’elle joue depuis deux ans. Un spectacle drole, poignant et profondément actuel sur l’enseignement.
En voici le synopsis : Tour à tour directrice d’école, enseignante de philosophie et citoyenneté, d’arts plastiques, d’éducation physique et de néerlandais, Stéphanie Lipstadt restitue sur scène le climat d’une école secondaire. Un homme d’entretien et une éducatrice animatrice de radio d’école complètent le tableau.
Une comédie décalée qui provoque des éclats de rire, mais qui sait aussi s’aventurer sur le terrain de l’émotion.
La comédienne, chanteuse, voire slameuse ne manque pas de pointer du doigt pesanteurs administratives et dysfonctionnements dans l’enseignement.
Dans ce projet artistique, elle a notamment écrit et interprète un slam consacré à l’égalité des chances, au rôle de l’éducation et à celui de l’enseignant dans la construction d’une société plus juste. Elle a partagé ce slam sur les réseaux sociaux à travers un clip vidéo, réalisé avec la participation d’une trentaine de collègues issus des différentes implantations visétoises. En résonance avec le contexte actuel, le texte a rencontré un écho inattendu : en moins de cinq jours, la vidéo a cumulé plus de 266 000 vues et plus de 5 000 partages, tous réseaux confondus.
Quand ? Le 10 janvier à 20h
Où ? Au Collège St-Hadelin
PAF : 20€
Préventes : https://labilletterie.be/mesdameslipstadt/
