Pour beaucoup de ménages, les premières installations photovoltaïques datent de plus de 10 ans. Avec le temps, la production devient moins performante qu’à ses débuts ou n’est parfois plus suffisante, notamment parce que les besoins du ménage ont évolué avec l’arrivée d’un véhicule électrique, d’une climatisation ou d’une piscine.. Alors : Peut-on améliorer son système sans tout remplacer et sans perdre son compteur qui tourne en arrière ?
Réponse avec Sébastien Dorthu, gérant de Prowatt à Warsage !
C’est quoi, le rétrofit photovoltaïque ?
Sébastien DORTHU : Le rétrofit, c’est tout simplement le fait d’adapter ou de moderniser une installation solaire existante. On garde ce qui fonctionne, on remplace ce qui est dépassé, et on optimise le rendement global. C’est souvent beaucoup plus économique que tout refaire.
Mon installation date de plusieurs années… Pourquoi produit-elle moins ?
S.D. : Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette baisse de production.
Tout d’abord, certains éléments clés de l’installation, comme l’onduleur, les connexions ou les câbles, peuvent s’user ou devenir défaillants avec le temps. Il arrive également que certains panneaux soient partiellement ou totalement hors service, ou qu’ils subissent une perte de performance progressive sans que cela ne soit immédiatement visible. Enfin, il ne faut pas oublier que la technologie photovoltaïque a énormément évolué ces dernières années. Les installations récentes sont plus performantes, mieux pilotées à distance et mieux adaptées pour le futur système d’autoconsommation. C’est ce qui explique que l’installation du voisin, mise en service l’an dernier, puisse produire davantage… avec parfois moins de panneaux.
Peut-on améliorer sans tout changer ?
S.D. : Oui, heureusement ! On peut intervenir sur deux éléments : les panneaux, en remplaçant les plus anciens ou en en ajoutant de nouveaux, plus puissants, si la toiture le permet et l’onduleur, en jouant sur ses paramètres (voltage, ampérage) et sur le nombre de strings qu’il peut intégrer. Il n’est pas rare de conserver le même onduleur et de parvenir à augmenter la production de 30 à 50 % simplement en ajoutant quelques panneaux. Et si l’onduleur doit être remplacé, c’est aussi l’occasion idéale de passer à un onduleur hybride, afin de « préparer l’installation à demain ».
En quoi un onduleur hybride est-il intéressant ?
S.D. : Un onduleur hybride permet d’ajouter une batterie domestique, soit immédiatement, soit plus tard, sans devoir remplacer toute l’installation. C’est une solution évolutive, particulièrement pertinente au vu des changements à venir à partir du 1er janvier 2026, avec l’arrivée des tarifs de transport et d’énergie dynamiques. Concrètement, « dynamique » signifie que le prix de l’électricité variera selon les heures de la journée et les conditions du marché. La facturation pourra se faire sur base de votre consommation réelle, heure par heure, et non plus sur une moyenne annuelle. Dans ce contexte, produire de l’électricité ne suffira plus : il faudra surtout la consommer au bon moment. Et pour les ménages qui bénéficient encore du compteur qui tourne à l’envers, l’échéance de 2030 marquera la fin de ce système. Il sera alors indispensable de consommer l’électricité au moment où elle est produite… ou de la stocker dans une batterie.
Votre installation solaire mérite peut-être un check-up ? Un café avec Sébastien (noir, sans sucre) et on remet votre installation en forme.
PROWATT
Rue de la gare, 26 – 4608 Warsage
www.prowatt.be
info@prowatt.be
04/376.66.06
