Chaque année depuis 2019, la Ville de Visé organise au mois d’octobre la Nuit de l’Obscurité. Cette initiative a pour but de sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse.
Cette année, la Nuit de l’Obscurité se déroulera le samedi 11 octobre 2025.
Les éclairages nocturnes, souvent trop puissants, trop nombreux, mal orientés ou mal utilisés, peuvent avoir des impacts non négligeables sur les écosystèmes, mais aussi sur notre santé, ne fût-ce qu’en perturbant la qualité de notre sommeil.
Cette action a été lancée en 1995 par l’ASCEN (Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturne) et connait un beau succès auprès du public.
Pour l’édition de 2025, la Ville de Visé et son service Environnement en partenariat avec l’Académie César Franck, le réseau des Bibliothèques de Visé et l’ADL, vous proposent deux balades, en pleine obscurité, au départ du Hall omnisports de Visé (rue de Berneau). Ces balades vous conduiront à travers le quartier de la Wade et le parc des Libellules et seront ponctuées de quelques
animations.
La première balade est prévue à 19h15 au départ du hall Omnisports de Visé (rue de Berneau) et la deuxième balade
démarrera à 20h15.
Pour y participer, l’inscription est gratuite, mais obligatoire auprès du service Environnement en téléphonant au 04 374 84 93 aux heures de bureau.
Attention ! le nombre de places est limité.