Parmi les animations prévues en Basse-Meuse, que nous avons pu découvrir, nous avons pu en rive gauche l’animation centrée sur l’oie à la ferme d’Artagnan. Marc Botty et sa famille ont reçu en plusieurs visites les participants en expliquant l’importance de l’élevage de ces palmipèdes et du rôle d’une ferme telle que la ferme d’Artagnan. Cette ferme de la fin des temps modernes est intéressante au niveau architectural, même si le personnage d’Artagnan a été largement évoqué.
En rive droite, l’église de Dalhem présentait ses richesses comme ses vieilles bannières, les vêtements liturgiques et les orfèvreries qui rejoindront par après les réserves et remettait en avant ses statues, son mobilier et ses vitraux tout en offrant à la fin aux visiteurs un petit aperçu des saveurs locales. Un jeune historien a enchaîné les visites de cette belge église unique en Basse-Meuse par son plan central.
Enfin pour terminer, au musée gallo-romain espace Jean Polmans de Berneau, les organisateurs ont axé les animations sur trois aspects : les apports de la civilisation romaine dans l’habitat, la vaisselle et la parure puis la comparaison entre céramique romaine et moderne et enfin le menu concocté par Jean-Paul avec un bouillon succulent, des canettes à la sauce d’Apicius et une datte sublimement farcie. Les plusieurs dizaines de visiteurs ont eu droit à plusieurs visites.
Et beaucoup d’autres sites ont obtenu aussi un beau succès (Fort de Barchon, Blegny-Mine, musée de la ville de Herstal, le potager de Bressoux, le château de Saive…).
Illustrations : L’architecture de la ferme d’Artagnan / une des plus intéressantes bannières de l’église de Dalhem / un des 8 groupes de visiteurs du musée de Berneau
Jean-Pierre LENSEN