Environnement : entretien d’une prairie communale par pâturage à la Julienne

22 Août, 2025 | Bulletin communal août 2025

Comme annoncé il y a un an, les travaux de restauration sur le versant ouest de la Vallée de la Julienne avaient pour but de convertir une ancienne parcelle boisée de mélèzes en une prairie maigre comprenant un verger haute-tige. La concrétisation de ce projet devait s’accompagner d’un entretien de cette prairie par pâturage.

Ainsi, après avoir signé une convention avec un éleveur de la province, la Ville de Visé, a accueilli sur son terrain le vendredi 27 juin un troupeau composé de 15 moutons et 11 chèvres. 

Si les moutons sont des tondeuses à herbes très efficaces, les chèvres quant à elles présentent l’avantage de s’attaquer aux plantes ligneuses et autres adventices indésirables qui sont légion sur cette ancienne parcelle forestière. Le mélange de ces deux espèces permet un débroussaillage et un entretien efficace.

Le troupeau reste sur cette parcelle jusqu’à la fin du mois d’août. Ensuite, il sera conduit sur des parcelles appartenant à la Région Wallonne dont notamment le Trilogiport. Il sera bien entendu amené à revenir régulièrement sur le terrain communal de la Julienne.

Archives

Catégories