Une enseignante de l’Athénée Royal du Visé, Josepha Calcerano, vient de remporter le Premier Prix du Muscadier pour son roman jeunesse Le Grand Test.
Son roman, sorti en octobre dernier, était en lice dans la catégorie « 13 ans et + » aux côtés de trois autres ouvrages, et c’est notre enseignante de la région qui a été élue par nos voisins français !
Josepha Calcerano est professeure à l’Athénée de Visé, dans le secondaire supérieur, depuis une quinzaine d’années. Elle a d’abord enseigné la morale avant de devenir professeure de Philosophie et citoyenneté. C’est elle qui s’occupe également des deux bibliothèques de l’école. Elle a donc côtoyé, et côtoie toujours, un grand nombre de jeunes Visétoises et Visétois. J’espère que mes élèves sont fiers de moi. Mais je pense que oui. Ça fait extrêmement plaisir de retrouver des anciens étudiants parmi les auteurs des messages de félicitations que je reçois. Apparemment, ils n’oublient pas leurs anciens professeurs ! Et nous, on ne les oublie pas non plus ! En parlant de professeurs, j’en profite également pour remercier mes collègues pour leur soutien, ainsi que Madame et Monsieur Cerfontaine de l’Oiseau Lire qui n’ont pas hésité à exposer mon livre sur l’une des étagères de la librairie.
Pour la petite anecdote, Josepha Calcerano ne va pas pouvoir dissocier aussi facilement ses deux carrières d’enseignante et d’autrice. En plein live d’annonce des résultats du Prix littéraire sur Instagram, elle reçoit un message d’un élève lui demandant s’il a réussi son examen ! Heureusement, cela a fait sourire mon éditeur. Je pense que cet élève l’a fait pour me taquiner. Il faut dire qu’à l’Athénée, j’ai la chance d’avoir des élèves adorables et plein d’esprit. Je les remercie pour leur soutien d’ailleurs. Certains me suivent sur Instagram, d’autres offrent mon livre, et certains… le lisent ! C’est toujours un peu timides qu’ils me demandent si je veux bien le leur dédicacer alors que c’est là ma plus grand fierté !
Josepha Calcerano aura peut-être d’autres raisons d’être fière durant l’année scolaire prochaine (2025-2026) puisque Le Grand Test a été sélectionné pour trois autres prix littéraires : le prestigieux prix du livre jeunesse La Première Victor, le S Prix Critik du grand Paris sud et le Prix des collégiens de Charente-Maritime. Croisez les doigts pour moi, mais le fait d’avoir été sélectionnée, c’est déjà une belle victoire !
Le Grand Test est une dystopie jeunesse qui dépeint une société ayant réussi à éradiquer le mal et le vice. Mais à quel prix ? Dans la Société Nouvelle, à l’âge de seize ans, les jeunes se voient convoqués à l’Institution afin de prouver leur moralité. Là, des dilemmes terribles et des épreuves terrifiantes les attendent. S’ils font les bons choix, ils réintègrent la Société ; mais s’ils laissent entrevoir des problèmes de comportement, c’est le bannissement… Tara, Renzo, Tess et Ryan ont 16 ans, et c’est à leur tour de se confronter au Grand Test sous le regard implacable du Conseil des Grands Sages.
Parviendront-ils à prouver leur moralité ? Et si cette société idéale n’était qu’une illusion ?