ARS MECHANICA, LA FORCE D’INNOVER , superbe exposition à la Boverie, jusqu’au 27 juillet 2025 : de la mécanique mais aussi maintes peintures, sculptures, véhicules, des moteurs et l’importance des collaborations transatlantiques et du travail du personnel.
L’industrie armurière au Pays de Liège est très ancienne, plus ancienne encore que Jean Curtius (vers 1600-voir son cahier). L’exposition passe de belle façon les techniques de fabrication des fusils avec les nombreux brevets d’entrepreneurs privés. Puis avec une énorme commande, un consortium est constitué en 1889 : la fabrique nationale d’armes de guerres de Herstal. Elle passera sous divers pavillons avant d’être entièrement repris par la Wallonie. Un accord actuel avec la Défense nationale pour la fourniture d’armes lui est salutaire. Tant les armes de guerres (jusqu’aux derniers « cris ») que de chasse sont exposées provenant du musée de la FN et du Grand Curtius et de beaucoup d’autres institutions (dont l’arme offerte en 1803 au premier consul Napoléon Bonaparte, provenant du musée de la Malmaison). Plus de 250 armes sur 250 ans sont exposées avec soin. L’armement présenté ne s’adresse pas qu’à l’armée de terre mais aussi à celle de mer et d’air.
Le design de l’expo est fulgurant : des photos géantes encadrent les vitrines, une carte armurière de l’agglomération liégeoise, l’évolution chronologique de l’industrie liégeoise, l’immense vue des usines FN de Herstal, le portail de l’usine, la carte mondiale avec l’implantation des usines, l’immense peinture « Les forges de Vulcain » d’Emile Berchmans, la variété des véhicules : automobiles, vélos acatènes, motos, side-cars, véhicules militaires, …
Avec les inventions de l’Américain Browning, l’automatisme prend son envol puis après la fin de la guerre froide l’instauration de la standardisation avec l’OTAN. En 1977/1990 est créé un trio entre FN-Browning- Winchester. Une importante section explique ainsi la chasse développée aux USA et démocratisée en Europe avec de fabuleux paysages peints et des sculptures animales avec les tout puissants CERF, OURS et BISONS. Dans les cent dernières années, la performance industrielle avec l’usine modèle (N’a-t-on pas vu des machines à écrire, des raquettes, des clubs de golf, des écrémeuses, des cruches à lait et même des escalators). Et puis sur un des 25 panneaux explicatifs : « Quand la FN Herstal avait des ailes » et de voir un immense moteur d’avion, rappel de FN Motors. Nous avons aussi été séduit par la qualité des nombreuses affiches colorées dues au talent de nombreux artistes et qui tapissent la zone des colonnes de la Boverie.
Enfin ces machines, ces voitures, ces munitions, ces armes n’existeraient pas s’il n’y avait un personnel compétent et des interviews de plus d’une vingtaine de membres sont des plus marquants, accompagnées de photos prises dans les différentes usines et d’une chronologie de près de 150 ans de développement industriel et technique, marqués parfois par des revirements (pendant les 2 guerres e.a.).
La qualité de cette exposition frappera de fierté le visiteur car la plupart des documents et objets présentés ne sont accessibles normalement qu’à des privilégiés du domaine.
J.P.Lensen
10/05/2025