La dernière rencontre des spécialistes du gallo-romain : des nouveautes

9 Mai, 2025 | Info

Ce vendredi 25 avril avait lieu la « grand messe » des gallo-romanistes dans notre ancienne capitale romaine, Tongres, célèbre par son musée gallo-romain où se succédèrent 15 exposés des plus variés.

Etonnants ces dizaines de tablettes en bois trouvées à Tongres et qui purent être décodées grâce à des techniques physiques. Un professeur anglais les passa en revue : écrits administratifs, de vétérans de l’armée romaine… Les découvertes de fours de potiers en Gaume (Virton, Huombois)(avec Denis Henrotay à la tribune), les dépôts d’orpaillages (l’or se découvrait dans certains ruisseaux ardennais à cette époque). Le port d’Oudenburg (l’Ostende de l’époque) avec la découverte exceptionnelle dans le fortin d’une  cuirasse de soldat romain.

Une exposé sur le Bas-Empire en Gaule du Nord nous rappela que durant cette période (fin 3e au 5e s.), les habitants de notre région se fortifièrent plus efficacement tant dans les villes (Tongres, Maastricht, Arlon, …) que dans les campagnes ou le long des voies romaines ou des fleuves. Etant à Tongres, ce colloque SIGNA ROMANA qui rassembla plus de 150 participants rappela quelques fouilles dans la cité des Tongres dont une dans la Hondstraat (rue antique comme aussi à Maastricht et à Visé, la rue des Chiens =Chinstrée proche d’un site romain dans la cité mosane).

Enfin, le recueil des marques de tuiles car ce couvrement des toits d’il y a 2000 ans était une véritable entreprise et les tuiliers marquaient une partie de leur production avec des signatures comme pour la Cité (province) des Tongres les AAF,MHF,CTEC  = prénom, nom et f=fecit ou a produit)(A Eben, Haccourt, Visé, Herstal, Berneau……ces productions proviendraient de Heerlen). Même si aucun site liégeois ne faut détaillé à Tongres, les renseignements de ces exposés seront utiles pour tout chercheur. Et après Bruxelles en 2024 et Tongres en 2025, le colloque aura lieu en Wallonie en 2026.

Jean-Pierre Lensen  

Archives

Catégories