À l’école du dehors, la nature devient la meilleure des enseignantes

6 Mai, 2025 | Info

Les élèves de l’école Saint-Joseph à Cheratte Hauteur découvrent l’ail des ours et en font tout un festin !

Chaque semaine, les élèves de l’école Saint-Joseph à Cheratte Hauteur troquent les murs de leur classe contre les arbres des bois de la Julienne. Dans le cadre de la pédagogie de l’école du dehors, ils partent à la rencontre de la nature… et de ses mystères.

Lors de leur dernière sortie, les enfants ont pu observer avec attention les signes du changement de saison. Les bourgeons pointent, les chants d’oiseaux se font plus présents, et les sous-bois dégagent une odeur particulière… Intrigués par une plante au parfum d’ail, les élèves se sont lancés dans une petite cueillette. Retour en classe, livres en main, ils mènent l’enquête : il s’agit d’ail des ours, une plante sauvage comestible.

Ni une ni deux, les apprentis botanistes sont aussi devenus cuisiniers. Après avoir soigneusement lavé leur récolte, ils se sont attelés à la préparation de deux recettes simples et savoureuses : une soupe parfumée et une quiche printanière. Un moment de partage et de gourmandise qui a ravi petits et grands.

Cette aventure est une parfaite illustration des bénéfices de l’école du dehors : apprendre par l’expérience, développer ses sens, s’émerveiller du vivant… et, parfois, se régaler de ses découvertes !

Archives

Catégories