Redynamisé en 2022, le musée gallo-romain de Berneau poursuit sa rénovation. Malgré quelques embuches (style inondation causée par la Berwinne le 17 mai 2024), les bénévoles sous la houlette du conservateur tout aussi bénévole Jean-Pierre Lensen et avec l’appui de l’A.S.B.L. Centre Socio Culturel et Sportif « Al Vile Cinse » de Berneau ont relancé les animations depuis 2023.
Ce qui manquait e.a. c’était un logo représentatif. Suite à la découverte d’une petite pépite (une céramique de luxe de couleur rouge, dite « sigillée » ornée d’une oie), une designer a réalisé ce logo représentatif.
Berneau et ses trois sites gallo-romains est une fille de la Berwinne et, à l’époque romaine, les prairies humides de la vallée de la source (Clermont s/Berwinne) à l’embouchure (Visé-Mouland au lieudit « Navagne ») ont de tout temps accueilli des oies et bien d’autres oiseaux migrateurs. L’oie a donc pleinement sa place ici.
Sur un fond rouge, couleur impériale s’il en est, l’oie regarde vers le futur car un musée n’est pas uniquement un regard sur le passé mais est aussi une passerelle et un envol vers le futur.
En attendant le prochain challenge, la sortie d’une publication sur le village de Berneau.
Le staff du musée
gallo-romain
de Berneau
