Dans le cadre de leurs actions pour promouvoir la mobilité durable, trois Groupes d’Action Locale wallons s’unissent pour lancer un projet original à destination des jeunes des mouvements de jeunesse de leur région respective. Durant ce mois d’avril, trois jeux éducatifs et ludiques sont proposés gratuitement pour sensibiliser les enfants à la mobilité active et à la sécurité des vélos, tout en favorisant une meilleure connaissance des infrastructures de stationnement.
Un projet clé-sur-porte pour les mouvements de jeunesse
Les jeux proposés, intitulés « Les animaux vélostiques », « À la chasse à l’arceau » et « Gare à vous, je gare mon
vélo ! », sont conçus pour être joués directement sur le terrain, avec tout le matériel fourni par le GAL. Les participants pourront découvrir les parkings à vélos de leur commune et apprendre à les utiliser de manière sécurisée, tout en s’amusant.
« Bien souvent, les lieux où on trouve des parkings à vélo sont méconnus du grand public, précise Ysaline Fettweis, pour le GAL Basse-Meuse. Notre objectif, en tant que GAL, est aussi de récolter des informations de terrain avec l’aide des mouvements de jeunesse. Pour les villages sans parking, cela pourra nous servir pour inciter les communes à améliorer l’offre de parkings pour vélos. »
Sensibilisation, engagement et concours
Les jeux, accessibles à tous les mouvements de jeunesse (pour les enfants dès 4 ans), sont proposés durant tout le mois d’avril. « Chaque équipe pourra participer à son propre rythme, aux heures classiques de ses réunions jusqu’à la fin du mois d’avril ou même après sur demande, explique Julien Daise, pour le GAL « Je suis Hesbignon.be». On demande juste aux participants de nous envoyer leurs photos et leurs résultats à la fin du jeu pour participer à un concours. » Les équipes les plus créatives et impliquées pourront en effet remporter une récompense en lien avec l’univers du vélo (matériel, formations, sorties encadrées, etc.).
Un appel à la participation
Tous les mouvements de jeunesse des communes des 3 GAL (Awans, Amay, Bassenge, Berloz, Blegny, Dalhem, Donceel, Faimes, Fexhe-le-haut-clocher, Geer, Genappe, Juprelle, Les Bons Villers, Oreye, Remicourt, Verlaine, Villers-le-Bouillet, Villers-la-Ville, Visé et Waremme) sont invités à s’inscrire gratuitement afin de recevoir le matériel nécessaire et que les GAL puissent assurer un suivi de l’activité. « Ces jeux répondent aux objectifs des mouvements de jeunesse, à savoir de faire des jeunes des CRACS pour citoyens responsables actifs critiques et solidaires, complète Brice Dedeurwaerdere, chargé de projets « Jeunes en selle » pour le GAL Pays des 4 bras. C’est une belle occasion pour les jeunes d’apprendre à mieux comprendre les enjeux de la mobilité durable tout en contribuant activement à l’amélioration des infrastructures de leur ville ou village. »
Inscription et plus d’informations
Les mouvements de jeunesse intéressés peuvent manifester leur intérêt dès maintenant via le formulaire en ligne disponible ici : https://forms.office.com/e/34mTC9Cn5E.
Un GAL, c’est quoi ?
Un GAL (pour Groupe d’Action Locale) est une ASBL active sur un territoire rural (ou semi-rural) composé de plusieurs communes. Son objectif : mettre en oeuvre et soutenir des projets de développement durable, à l’échelle transcommunale, innovants et structurants pour le territoire. Le Gal joue le rôle de facilitateur de connexions entre citoyens et acteurs privés/publics. Il existe 21 GAL en Wallonie cofinancés par la Région Wallonne, l’Union Européenne, et les communes qui les composent.
À propos du GAL Basse-Meuse
Le GAL Basse-Meuse est un nouveau GAL qui œuvre pour le développement économique rural durable et l’amélioration de la qualité de vie dans les communes de Bassenge, Blegny, Dalhem, Juprelle et Visé. Ses actions se concentrent sur la promotion de la mobilité active, la biodiversité et l’agriculture sociale. Le GAL Basse-Meuse existe depuis octobre 2024.
Contact :
Ysaline Fettweis (chargée de mission « mobilité active »)
ysaline.fettweis@galbassemeuse.be
0470/32.36.47
À propos du GAL Je suis Hesbignon.be
Le Groupe d’Action Locale (GAL) « Jesuishesbignon.be » est le fruit d’un partenariat privé/public entre 12 communes de Hesbaye, des associations, des structures privées et des citoyens. Sur le territoire de ces communes, le GAL a pour objectif principal de développer des projets afin d’améliorer l’identité hesbignonne et la qualité de vie en milieu rural. Les communes engagées sont Amay, Awans, Berloz, Donceel, Faimes, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Oreye, Remicourt, Verlaine, Villers-le-Bouillet, et Waremme.
Contact :
Julien Daise (chargé de mission « mobilité active »)
julien.daise@jesuishesbignon.be
0479/52.58.57
À propos des « Jeunes en selle » du GAL Pays des 4 Bras
Située à Bousval le long du RAVel, Le Maillon est une ASBL dédiée à la promotion du vélo sous toutes ses formes. Depuis janvier 2024, nous portons également fièrement le projet mobilité « Les Jeunes en selle » en partenariat avec le GAL Pays des 4 Bras dans le cadre de la programmation LEADER 2024-2027. Notre mission ? Rendre le vélo accessible et attractif pour les jeunes des trois communes partenaires (Genappe, Les Bons Villers, Villers-la-Ville). Ce projet propose plusieurs activités phares : ateliers de réparation vélo, cartographie cyclable, mise en place de vélo-bus et des événements de promotion du vélo pour sensibiliser petits et grands.
Contact :
Brice Dedeurwaerdere (chargé de projets « Jeunes en selle »)
info@lemaillon.bike
0487 90 75 97