Un refuge unique à deux pas de chez vous… Mais le connaissez-vous ?
Situé dans le petit village de Bombaye (Dalhem), le refuge a vu le jour grâce à un groupe de propriétaires d’ânes, passionnés et bénévoles. Il a été inauguré officiellement le 5 juin 2005 et a obtenu le statut de refuge agréé en 2008. L’asbl a pour but la protection, le bien-être et la sauvegarde de l’âne.
Elle accueille tous les ânes qui lui sont confiés et qui se trouvent en situation d’urgence (abandon, maltraitance, saisie…) et les remet sur pied tant physiquement que psychologiquement, si nécessaire. Tout en restant à vie propriété de l’asbl, ils peuvent être ensuite adoptés (selon des conditions très strictes) ou finir leurs jours au refuge. L’Oasis des Ânes s’occupe également de prévention. Elle informe les propriétaires ou futurs propriétaires d’ânes. Des dossiers informatifs très complets et précis (par exemple sur le pied et la dentition de l’âne) sont distribués gratuitement ou sont téléchargeables sur le site internet. Elle peut également apporter son aide aux propriétaires d’ânes qui en font la demande. Des stages théoriques et pratiques sont organisés au sein du refuge. Ceci afin d’éviter au maximum les abandons. Les ânes aussi en sont victimes ! L’augmentation très significative du nombre des pensionnaires en est la preuve. De quelques ânes à la création du refuge, le nombre est passé à plus d’une septantaine à l’heure actuelle ! Sans oublier tous les ânes déjà placés à l’adoption au cours des années.
Au fil du temps, L’Oasis des Ânes, qui n’accueille que des ânes, a acquis une très grande compétence dans les soins spécifiques à apporter à cet équidé asin. Le refuge présente ainsi de nombreux points forts pour prendre en charge les différentes problématiques de santé de ses protégés ou simplement pour leur offrir des conditions de vie respectueuses de leurs besoins.
L’âne n’est ni un cheval ni un poney ! Dans les problèmes de santé, certains sont propres à l’âne et doivent donc avoir des réponses particulières. Il est fait recours quotidiennement aux médecines dites naturelles comme l’aromathérapie (huiles essentielles), les Fleurs de Bach, l’homéopathie, la phytothérapie, l’argile … car l’âne répond très bien à ces traitements. Bien évidemment, quand les circonstances l’exigent, il est parfois nécessaire de se tourner vers la médecine vétérinaire traditionnelle. Dans tous les cas, le refuge peut ainsi compter sur différents professionnels : une équipe de vétérinaires, une vétérinaire nutritionniste spécialisée en médecines alternatives, un maréchal-ferrant orthopédiste, un dentiste équin et deux ostéopathes.
Les installations, particulièrement modulables, permettent également de gérer les pensionnaires en fonction de leurs besoins, de leurs pathologies et des soins y afférents, de leurs affinités. Par exemple, les box sont aménagés de telle manière que les ânes, même s’ils sont séparés par une barrière, restent en contact visuel et olfactif avec leurs congénères. Cette gestion consiste aussi à ne pas laisser les ânes en stabulation libre. Chaque soir, été comme hiver, ils sont rentrés en box. Cette excellente habitude permet d’éviter les fourmilières (problèmes de pieds très fréquents chez l’âne et liés à l’humidité), d’adapter le régime alimentaire propre à chacun et d’assurer une surveillance optimale. L’âne tire ses origines des régions semi-désertiques ce qui le fragilise au niveau notamment des pieds et de la peau. Contrairement à certaines idées reçues, l’âne n’est pas un animal « rustique » adapté à nos régions humides et à l’herbe trop riche !
Chaque nouvel accueil conforte l’expérience acquise, mais permet aussi une progression constante dans la connaissance de cet animal si attachant mais trop fréquemment mal
« entretenu » parce que souvent mal connu.
Si le refuge a acquis cette réputation d’excellence, si l’asbl affiche une telle longévité, si les ânes sont pris en charge avec autant de professionnalisme, c’est avant tout grâce à l’engagement quotidien et sans faille des responsables, mais aussi, bien sûr, grâce à l’aide journalière apportée par les équipes de bénévoles !
Impensable également de ne pas mettre en exergue l’importance du soutien financier régulier des parrains/marraines et donateurs : sans leur aide pécuniaire récurrente, rien ne serait possible ! Le souci du bien-être animal, le soutien à une noble cause restent heureusement des valeurs encore partagées par de nombreuses personnes.
Le refuge est accessible au public tous les 1ers dimanches du mois de 14h à 18h.
Plus d’informations à découvrir sur le site internet : www.loasisdesanes.be