Sébastien Dorthu, expert en énergie depuis 15 ans et gérant de ProWatt à Warsage, répond aux questions que tout le monde se pose sur l’installation de panneaux photovoltaïques en 2025.
Avec la fin des compteurs qui “tournent à l’envers”, est-ce encore intéressant d’installer des panneaux aujourd’hui ?
Absolument ! Même avec un compteur intelligent et connecté, une installation solaire reste très rentable. Aujourd’hui, il est possible de réduire jusqu’à 70 % sa facture d’électricité. De plus, le retour sur investissement se fait toujours en 6 à 8 ans, alors que la durée de vie des panneaux est garantie jusqu’à 25 ans.
Pourquoi parle-t-on d’une hausse à venir des coûts de distribution de +35 % ?
L’augmentation des tarifs est liée aux coûts d’entretien et d’extension du réseau électrique. La demande en électricité explose (et ne va pas s’arrêter), ce qui nécessite des investissements énormes.
Résultat : c’est nous, consommateurs, qui allons payer la facture à travers des hausses des coûts de distribution. Produire sa propre énergie permet donc de réduire sa dépendance au réseau et d’éviter ces augmentations.
Qu’est-ce que le tarif dynamique qui arrive en 2026 ?
Aujourd’hui, nous payons un prix fixe pour l’électricité, mais à partir de 2026, les prix varieront heure par heure en fonction de l’offre et de la demande. Cela signifie que l’électricité sera plus chère aux heures de pointe (matin et soir), et moins chère en milieu de journée ou la nuit. Avec des panneaux solaires, vous pourrez produire et consommer votre électricité au bon moment, limitant ainsi l’impact du tarif dynamique sur votre facture.Et en ajoutant une batterie, vous pourrez stocker l’énergie lorsque les prix sont bas et l’utiliser quand l’électricité devient plus chère.
Les tensions géopolitiques influencent-elles encore le prix de l’électricité ?
Complètement ! Nous avons vu ces dernières années que les crises internationales (guerre en Ukraine, tensions énergétiques) peuvent faire flamber les prix. Il y a quelques mois, l’électricité est montée à 0,90 €/kWh, alors qu’elle tourne aujourd’hui autour de 0,39 €/kWh. L’électricité restera soumise à ces fluctuations, donc produire soi-même son énergie permet d’être moins impacté par ces hausses brutales.
En résumé, vaut-il mieux attendre ou investir dans des panneaux ? Attendre, c’est perdre de l’argent !
Plus on repousse l’installation, plus on continue à payer plein tarif l’électricité… et il ne va cesser d’augmenter dans les années à venir.
PROWATT
Rue de la gare, 26 – 4608 Warsage
www.prowatt.be
info@prowatt.be
04/376.66.06