Rehaussement des ponts en Basse-Meuse : un chantier d’envergure !

1 Mar, 2025 | Info

La Basse-Meuse se prépare à un vaste chantier de rehaussement de ses infrastructures routières.

L’objectif principal est d’augmenter la capacité du Canal Albert, en permettant de placer, sur les bateaux, quatre couches de conteneurs au lieu de trois actuellement, afin de limiter le nombre de camions sur les routes et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La mobilité douce n’est pas en reste, car des aménagements sont aussi prévus. Les cyclistes et piétons auront leurs propres voiries après ce chantier.

Voici à quoi vous attendre pour les travaux prévus sur les ponts de Lanaye, Lixhe, Haccourt et Hermalle.

Lanaye : un aménagement hydrologique et cycliste

À Lanaye, le projet est de mettre en place une signalisation fluviale tout en conservant le gabarit du pont actuel. Une piste cyclable sera également aménagée ainsi qu’une chaussée à voie centrale afin d’améliorer la mobilité douce.

Ce chantier s’étalera sur trois mois, avec une circulation interrompue pendant deux semaines.

Les travaux devraient débuter au printemps 2025 et s’achever d’ici l’été 2025.

Lixhe : un pont rehaussé et un dispositif cycliste amélioré

Le pont de Lixhe sera pivoté sur la gauche du côté de Loën afin d’y limiter les travaux sur les voiries. Ce projet sera accompagné de l’installation d’un dispositif central et d’un aménagementcycliste couvrant 50% de la voie. En parallèle, des améliorations au niveau des pistes cyclables seront apportées sur le tronçon reliant Lixhe à la N671.

Réalisé en trois phases, ce chantier durera quatorze mois, avec une interruption de la circulation prévue pour une durée de quatre mois. Son lancement est estimé à l’été 2025 pour une finalisation à l’été 2026.

Haccourt : un pont rehaussé et un rond-point modifié !

Le pont de Haccourt sera surélevé de 1,75 m, nécessitant l’allongement des rampes d’accès des deux côtés. Le pont sera également décalé vers l’amont et le rond-point sera supprimé. Tous ces aménagements permettront d’obtenir une pente inférieure à 7% et ainsi garantir la sécurité de chacun. Par la suite, la voirie sous le pont sera réaménagée. cette transformation implique la fermeture de certaines concessions automobiles situées à proximité. Une piste cyclable bidirectionnelle sera également mise en place afin de favoriser la mobilité durable.

Ce chantier de 21 mois nécessitera deux interruptions de circulation. La première durant deux mois et la seconde durant trois mois. Il débutera à l’automne 2025 et se terminera au printemps 2027.

Hermalle : une passerelle cycliste et une réhabilitation du pont

À Hermalle, le pont sera également rehaussé de 1,75 m afin de faciliter le passage des paquebots plus chargés allant jusqu’au site de Chertal. Un accent particulier sera mis sur la mobilité active avec la création d’une passerelle complémentaire de 4,25 m permettant aux cyclistes de se croiser en toute sécurité. Un chemin indépendant sera aménagé à la sortie du pont pour fluidifier la circulation des deux-roues. Ce chantier sera aussi l’occasion de réhabiliter le pont avec des travaux de peinture, de bétonnage, de revêtement du sol et d’amélioration de l’éclairage.

Les travaux seront réalisés en deux phases, avec un total de 14 mois de travaux. Il y aura deux périodes de fermeture à la circulation, comptez 7,5 mois pour la première et 7 mois pour la seconde. Le chantier débutera au printemps 2025 et s’achèvera à l’automne 2027.

Un chantier conséquent financé par l’Union Européenne et la Wallonie

Ce projet de rehaussement et d’aménagement des ponts de la Basse-Meuse, qui s’étendra sur 2 ans, est financé par l’Union Européenne à hauteur de 12,9 millions d’euros et par la Région Wallonne pour 14,7 millions d’euros.

Circulation et impact sur les usagers

Chaque jour, c’est environ 32 000 véhicules qui empruntent ces infrastructures. Il en va de soi que des itinéraires de déviation seront mis en place. Ceux-ci vous seront communiqués ultérieurement. Pour votre information, les ponts de Haccourt et Hermalle-Sous-Argenteau ne seront jamais fermés simultanément afin de limiter au maximum les perturbations.

Une collaboration avec les opérateurs TEC et De Lijn permettra d’assurer les trajets prévus initialement. La circulation des piétons et cyclistes sera maintenue sur les ponts, excepté le jour du rehaussement.

Une newsletter est disponible sur le site officiel (https://pontcanalalbert.wallonie.be) pour informer les usagers de l’avancement des travaux.

Ce projet représente une avancée majeure pour la région, en favorisant la réduction des émissions polluantes tout en améliorant les infrastructures fluviales et routières existantes. La patience des usagers sera mise à l’épreuve, mais les bénéfices à long terme seront considérables.

L. Bruwier & E. Wolfs

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