Re (découverte) du Random Attacks 8/2/25 

1 Mar, 2025 | Info

Random Attacks peut être traduit littéralement par « attaques aléatoires » ou « attaques surprises ». Les attaques surprises retournent à l’essence de la Self-défense, à savoir une action à l’encontre d’une attaque inopinée. Le sentiment de stress qui est présent lors d’une « attaque surprise » oblige les participants à utiliser les réflexes acquis lors de leurs formations dans les arts martiaux. Ils apprennent à faire face à des situations de stress qui existeront aussi lors d’une agression réelle.

Le JJKBCV (Jiu-Jitsu KickBoxing Club Visétois) pratique depuis longtemps cette discipline du côté néerlandophone avec la Yoshimi Rengukai UBU où nous avons gagnés de nombreuses médailles.

Il faut cependant reconnaitre qu’avec le Covid beaucoup de Club se sont replié sur eux-mêmes (nous aussi) et il temps maintenant de redynamiser tout cela et rendre au Jiu-Jitsu la place qu’il mérite au sein des arts martiaux (la première me souffle notre directeur général).

De nombreux élèves petits comme grands étaient venus assister à cet évènement, nous envisageons de changer de fédération en passant du côté francophone et c’était l’occasion idéal de voir comment la pratique du Random Attacks est gérée par la FFJJ (Fédération Francophone de Jiu-Jitsu).

Nous avons convié Monsieur Etienne Evrard (Sélectionneur Francophone pour les championnats nationaux et internationaux) de 2 de ses élèves qui ont terminé 3° au dernier championnat d’Europe pour nous faire un topo sur le règlement et la pratique du RA au sein de L’Euro-Budo.

Il a de nouveau insisté sur le « Pourquoi faire du Random Attacks ? »

L’intérêt de cette discipline est multiple :

  • apprendre à réagir à l’improviste,
  • combattre son stress, notre seul ennemi est nous-même,
  • démontrer le style de son école, et sa technicité,
  • apprendre à être plus sûr de soi,
  • apprendre à réagir vite.

Il y a bien sur d’autres conventions pour prévenir le tori : lever les 2 bras pour avertir d’une saisie, 1 bras pour amener au sol, la possibilité d’armer une frappe, etc. On vous laisse le plaisir d’approfondir tout cela en venant au cours.

Encore une fois merci à Monsieur Evrard, on a appris beaucoup dans la bonne humeur et le travail, c’était enrichissant et convivial. Merci également à la ville de Visé qui met à notre disposition un magnifique Dojos et à tous les participants et participantes.

Assez de blablas, venez nous rejoindre si ça vous tente. 

MA, JE de 20h à 22h
SA de 13h à 17h

Archives

Catégories