Le Collège Saint-Hadelin s’agrandit

19 Jan, 2025 | Info

Ce samedi 11 janvier 2025 avait lieu l’inauguration du nouveau bâtiment des sciences appliquées du collège Saint-Hadelin.

Si c’est une étape importante pour l’école, ce l’est également pour la ville. Comme l’a souligné Xavier Malmendier, échevin de l’urbanisme, Visé accueille quotidiennement entre 5 000 et 6 000 élèves et la qualité de l’offre d’enseignement participe à l’image positive de la ville et à sa prospérité, à travers la culture, le sport et le commerce.

Après l’accueil par Jean-Marc Angé, président du pouvoir organisateur, Edmond de Flines, membre du PO, nous a rappelé que l’histoire du Collège est une longue histoire de directeurs-bâtisseurs, depuis l’abbé Demarteau qui, en 1880, se vit confier la mission de diriger un collège épiscopal à Visé. Considérant trop petit le bâtiment qui lui avait été confié pour ce faire (La Renaissance, rue Haute), il obtint l’autorisation de construire un nouvel édifice, à charge pour lui de trouver les fonds nécessaires. Le Collège prendra place sur un terrain donné par le sénateur Gustave van Zuylen, le long de la route de Mouland (aujourd’hui rue Saint-Hadelin), et sera construit grâce aux dons particuliers et aux deniers personnels du directeur Demarteau. Le Collège accueille ses premiers élèves (ils étaient 17…) en octobre 1881.

Un siècle plus tard, Henri Swinnen, premier directeur laïc succédant à une lignée d’abbés bâtisseurs, fut à la manœuvre d’un immense chantier de rénovation achevé en 1990, étape importante et nécessaire pour un Collège qui compte alors près de 1 000 élèves.

Sous la direction de Gilbert Lesoinne, le bâtiment de la rue des Déportés est agrandi pour permettre la création de six nouvelles classes. Par la suite, comme président du PO du fondamental, il sera également à l’initiative de la construction d’un nouvel ensemble avenue de Navagne pour accueillir des classes de la maternelle à la deuxième primaire.

Un fameux héritage pour l’actuelle équipe dirigeante…

L’attrait du Collège, avec plus de 1 100 élèves inscrits sur le site de Saint-Hadelin en 2017 et une population estimée à 1 300 pour 2024, impose de trouver une solution pour les accueillir dans les meilleures conditions : malgré les agrandissements précédents, l’espace commençait à manquer.

L’idée de la construction d’un nouveau bâtiment prend forme, sous l’impulsion de Sabrina Russo, actuelle directrice du Collège, et de Michel Grosjean, directeur adjoint. L’initiative reçoit le soutien total du pouvoir organisateur — alors présidé par Jacky Glaude —, gardien de la vision stratégique à long terme sur les plans éducatif et matériel du Collège.

Ayant répondu à l’appel à projet lancé par la Fédération-Wallonie-Bruxelles pour créer de nouvelles places dans les zones à forte tension démographique, le Collège a été retenu pour bénéficier d’une subvention importante.

C’est alors une aventure de 7 ans et demi qui commence en juin 2017, quand la convention est signée avec l’architecte Francis Creusen.

Le nouveau bâtiment est érigé sur les vestiges de l’ancienne piscine (remblayée lors des grandes rénovations) et alentour et s’élève sur quatre niveaux, dont deux en partie enterrés. Les deux étages supérieurs sont construits en bois massif de nos régions et entièrement habillés (à l’exception de la face nord) de panneaux photovoltaïques (322 panneaux, pour une puissance totale de 55 kWc), de quoi alimenter notamment le système de ventilation mécanique associé à une pompe à chaleur.

Deux équipes éducatives, investies dès les prémices du projet, étaient particulièrement impatientes de le voir réalisé. Les professeurs de sciences ont désormais quitté les anciens laboratoires du début des années 1990 (trois labos qui accusaient le poids des années pour une trentaine de classes) pour investir ces nouveaux locaux : neuf nouvelles classes, dont deux équipées de paillasses de laboratoire pour les élèves et quatre de paillasses pour les enseignants, qui profiteront aussi d’un double local de préparation. Toutes les classes sont équipées de projecteurs ou d’écrans interactifs.

Les professeurs d’éducation physique, pour leur part, pourront profiter d’une nouvelle salle de sport, équipée de douches et sanitaires dignes des plus belles infrastructures sportives.

Ce nouveau bâtiment, enfin, rencontre à la fois les exigences pratiques et les valeurs de l’école. Ses performances énergétiques sont très élevées et, comme il se doit aujourd’hui, la quantité d’énergie requise est non seulement très basse (Q-ZEN, quasi zéro énergie), mais aussi couverte en majeure partie par des sources d’énergie renouvelables, ce qui en fait un bâtiment à la fois écologique et économique. Il a également été conçu pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Sur le plan pédagogique, il offre la possibilité de pratiques d’enseignement innovantes, notamment par l’intégration des technologies modernes et par une organisation de l’espace (salles modulables) permettant, par exemple, de nouvelles formes de travail collaboratif.

En un mot comme en cent, ce nouveau bâtiment répond aux besoins du présent tout en s’inscrivant dans l’avenir.

LÉGENDE PHOTO :

Remise symbolique des clés du nouveau bâtiment à Mme Sabrina Russo, directrice, par Mme Marie-Flore Montrieux, représentante de monseigneur l’Évêque, et M. Jean-Marc Angé, président du PO.

Archives

Catégories