Pas mal de découvertes dans cette revue sortie récemment, la Chronique de la Société royale Le Vieux-Liège dans son numéro de septembre-décembre 2024.
Comment la peinture a-t-elle représenté les intérieurs liégeois qu’ils soient bourgeois, aristocrates ou plus simple ? On évoque Coclers, Sirtaine, Defize, Duchâteau. Après la peinture, on évoque un sculpteur Ernest Stroobants. Le patrimoine en péril est multiple : l’ancienne commanderie des chevaliers teutoniques rue du Palais, l’ancienne banque place Xavier Neujean, le château Saroléa et le charbonnage du Hasard de Cheratte… Les chantiers en cours sont nombreux au Pays de Liège comme le musée d’Ansembourg, l’institut Montefiore, la place du Marché, le clou doré, les anciens remparts des Jésuites, l’université de Liège.
L’intérêt de cette association est aussi de mettre en valeur un musée, celui du maître des Lumières, Philippe Deitz et son musée de l’éclairage. Mais aussi de faire connaître un maître du patrimoine, l’ébéniste Christian Dalimier. Une autre des particularités de cette association est l’inventaire du petit patrimoine, les enseignes (cette revue reprend les enseignes – E et F – la suite dans les autres revues.
Autre sujet, l’archéologie avec les recherches sur la colline de Chèvremont (à Vaux-sous-Chèvremont). Les collégiales liégeoises sont dignes d’être conservées pour la postérité de par leur histoire et la qualité de leur patrimoine unique : la Collégiale Sainte-Croix, celle consacrée à Saint-Jean. Parmi les autres articles de cette revue de 60 pages, l’intéressante exploration des cheminées marbrières au pays de Liège au 18e s. avec des châteaux comme à Hoensbroek, Modave, Warfusée, Oupeye ou Seraing.
Côté promotion, la revue se termine par l’annonce de quelques publications et d’expositions et un appel à enrichir une prochaine exposition consacrée à la peintresse Victoire Pirenne-Kepenne. (La revue est vendue au prix de 9 €).
Jean-Pierre Lensen
08/12/24