La Maison de la Laïcité de Visé et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse ont le plaisir de vous convier à la prochaine conférence/débat.
« Pourquoi dieu déteste les femmes ? » par Anne Morelli le 28 novembre à 20h à la Salle des Tréteaux, rue de la Chinstrée à 4600 Visé.
L’historienne, Anne Morelli, nous propose une conférence intitulée «Pourquoi Dieu déteste les femmes ? Les femmes dans les religions du Livre : judaïsme, christianisme et islam».
Notre conférencière s’interroge sur la place des femmes dans les trois religions dites ‘du Livre’. Pour Anne Morelli, les trois religions monothéistes, nées dans le bassin méditerranéen à une époque où le patriarcat était la norme, sont machistes et sexistes.
Une comparaison raisonnée est assez saisissante : dans aucune des trois religions les femmes n’ont un sort enviable. C’est en se détachant de ces textes qu’elles ont gagné leur émancipation.
Anne Morelli est professeure à l’ULB. Spécialisée dans l’histoire des religions et des minorités, elle est Directrice adjointe du Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité de l’ULB.
Entrée gratuite, réservation sur laicite.vise@gmail.com ou 0477/78 34 79.
Au plaisir de vous y voir !
Rachel Etienne,
Coordinatrice de la Maison de la Laïcité