Les Anciens Arquebusiers de Visé fêteront leur saint patron le dimanche 17 novembre prochain.
Cette 445e fête de la Saint-Martin sera précédée, le dimanche 10 novembre, par le traditionnel grand feu sur l’Ile Robinson. Les membres, leurs familles et les sympathisants s’y rendront en cortège précédés du corps des tambours et l’harmonie des Arquebusiers pour chanter les airs issus du patrimoine musical de la Compagnie, avant de rejoindre, toujours en cortège, l’Enclos des Arquebusiers pour une soirée festive agrémentée selon la coutume d’un verre de vin chaud.
Le dimanche 17 novembre, dès l’aube, les tambours, puis l’harmonie se chargeront de réveiller les membres et les dignitaires de la Gilde afin de les inviter à se rassembler au local et se rendre à la messe chantée à 9h45 à la Collégiale où sera exécutée la grande marche d’offrande, avec cette fois encore la participation des Arquebusiers de Fosses-la-Ville qui ne manqueront pas d’émailler les cortèges de tir de salves d’arquebuses.
A 11h15, un grand cortège en ville débutera au son du carillon de campes tiré face à la Collégiale avant le dépôt d’une gerbe au monument des Arquebusiers récemment repositionnée sur la Grand Place de Visé. Le cortège reconduira ensuite les arquebusiers au local pour la séance académique et les prestations de serment des nouveaux membres avant que l’Empereur ne décerne les distinctions honorifiques récompensant les membres pour leur fidélité.
A 17h auront lieu les vêpres à la Collégiale, avec la participation de l’Ensemble des Cors de la Royale Harmonie Sainte-Cécile d’Eijsden et l’Ensemble vocal des Arquebusiers « Vox Populi, Vox Dei ».
La journée se clôturera à 19h avec la grande retraite aux flambeaux, rassemblant les membres, familles, amis et sympathisants, dansant et chantant autours des feux qui seront allumés en fin de parcours.