Depuis septembre 2022, les communes de Visé, Bassenge et Oupeye se sont associées pour collaborer à la réalisation d’un projet d’envergure et unique en région wallonne : une passerelle piétonne de type himalayenne sur le canal Albert au-dessus de la tranchée de Caster entre l’écluse de Lanaye et le village de Kanne (Riemst). Par ailleurs, ce projet a permis de réaffirmer la coopération avec les communes de Riemst, Maastricht et Eijsden-Maargraten. Un projet d’écotourisme qui s’inscrit dans le plan de relance du gouvernement wallon et qui s’enracine au cœur de la Montagne Saint-Pierre, un site exceptionnel au carrefour des Pays-Bas, de la Flandre et de la Wallonie.
Cette association pluri communale porte le nom officiel de VIALTA (voie Haute) choisi pour la future passerelle que reliera les crêtes de la Montagne Saint-Pierre et les régions frontalières sur lesquelles s’étend la réserve naturelle. Son but est de faciliter les démarches pour l’ensemble des projets d’écotourisme présents et à venir.
Pour la passerelle, les procédures suivent leur cours et la demande de permis a été déposée : elle devrait être construite pour le mois de décembre 2025.
L’Asbl s’assure de la protection de cet environnement d’exception et collabore avec les associations naturelles qui opèrent sur le site de la Montagne Saint-Pierre (Natagora, Naatuurpunt et Natuurmonumenten) mais aussi avec le Fort d’Eben-Emael, la Défense nationale, le Service Public de Wallonie (Mobilité-Infrastructures et le Département de la Nature et des Forêts). La préservation de la faune et de la flore du lieu reste la priorité pour tous les projets d’écotourisme et de cet ouvrage unique.