Lors de cette visite du charmant village d’Eijsden aux Pays-Bas, notre guide Guy Reggers commencera par expliquer l’architecture, le parc remarquable et les familles qui ont résidé au magnifique château mosan (construit en 1636, reconstruit en 1767 et restauré de manière conforme en 1881-1886), occupé actuellement par la famille belge de Liedekerke de Pailhe.
Quelques rues typiques seront parcourues avant de se retrouver en bord de Meuse pour évoquer les évasions des deux remorqueurs, l’« Anna » et l’« Atlas V » qui, respectivement en décembre 1916 et en janvier 1917, bravèrent les tirs allemands pour passer la frontière. Le « Bat » était le débarcadère des bateaux chargés de nombreux produits. La place principale est le « Vroenhof » qui sera décrite dans ses principales demeures et ses monuments, notamment relatifs à la guerre et à la Résistance.
L’industrie du cuivre était aussi importante. Nous passerons aussi par le couvent des Ursulines, devenu un musée des familles où est évoqué le destin de M. Dubois, découvreur de l’« Homme de Java » et la descendance nombreuse de Charlemagne ! Rdv à 13h45 à l’entrée du château, Graaf De Geloeslaan.
Rappel : le mercredi 11 septembre à 20h, à la salle polyvalente des Tréteaux, la Société archéo-historique de Visé recevra Philippe Joris, conservateur retraité des Musées de la Ville de Liège, notamment de la section consacrée aux armes au Grand Curtius qui nous retracera l’histoire passionnante de l’armurerie liégeoise.
Pour ces deux activités, la participation est de 3 € pour le membre de la SRAHV et de 6 € pour le non membre.
Infos et réservation souhaitée au 04 374 85 63 ou par mail : info@museedevise.be.
Bienvenue à toutes et à tous !
Pour la SRAHV, Marylène Zecchinon, conservatrice du musée régional de Visé