Le pont sur la Berwinne 

24 Août, 2024 | Bulletin communal août 2024

Le pont sur la Berwinne  – entre Bombaye (Dalhem) et le hameau de Mons (Visé)

Comme vous le savez, le pont sur la Berwinne a été sévèrement endommagé lors de la forte crue de la rivière au mois de mai dernier. 

Ce pont est mitoyen entre les deux communes de Dalhem et Visé. 

Pour des raisons de sécurité, le pont a dû être coupé à toute circulation, même piétonne et cycliste. 

Nous disposons désormais d’un rapport de la cellule plongeurs du service public de Wallonie. On y détaille la disparition d’une pile et de ses fondations, des affouillements en rive gauche, des parties de fondation mises à nu et fragilisées et d’autres problèmes qui obligent à maintenir l’interdiction totale d’utiliser cet ouvrage d’art. 

L’étape suivante sera une étude complète sur les mesures à prendre : réparation ou démolition/reconstruction avec toutes les variantes possibles ainsi que les coûts. Le marché public pour désigner l’auteur de projet est en cours. 

Sur base de l’étude, un cahier des charges devra être établi et un marché public de travaux sera initié. 

Cette étude nous indiquera aussi si la circulation lente peut être rétablie sur le pont. En aucun cas la circulation automobile ne pourra être admise avant les travaux. 

Le volet financier sera aussi primordial, car nous sommes persuadés que le coût pour le rétablissement de ce pont sera important et il faudra déterminer comment le supporter : budgets communaux ou fonds des calamités ? 

Nos communes sont tributaires de la législation sur les marchés publics et nous ne pouvons pas actionner une procédure d’urgence et réparer ce pont de façon empirique. 

Les mesures de déviation de la circulation seront donc maintenues pendant un temps certain. Il y va de la sécurité publique. 

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Archives

Catégories