On oublie souvent que la sécurité et l’entretien des trottoirs et accotements relèvent des riverains et non pas de la commune !
Souvent on reproche à tort aux services communaux de laisser subsister des situations qui ne donnent pas une bonne image d’un quartier. Ce rappel a pour but de vous signaler qu’il vous appartient au premier chef de rendre l’accotement ou le trottoir bordant votre immeuble (bâti ou non) propre et sans danger pour la circulation des piétons. Par entretien il faut entendre les balayages du trottoir, du filet d’eau, le désherbage et le déneigement. Ce sont là des charges qui incombent à l’occupant de l’immeuble, qu’il soit propriétaire ou locataire. Les réparations structurelles sont, quant à elles, à charge de notre administration.
Au passage, nous rappelons aussi que l’article 23 du règlement général de police postule que les végétations qui débordent sur les trottoirs et le domaine public en général doivent être élaguées par les riverains.
Il n’entre certes pas dans nos intentions de pourchasser pénalement les riverains en défaut, mais nous devons toutefois vous signaler que les entorses à cette obligation d’entretien sont susceptibles d’une sanction administrative communale jusqu’à 350€, outre les travaux nécessaires que la commune pourrait engager sur le compte des propriétaires indélicats. En cas d’abstention caractérisée, nous pourrions n’avoir d’autre choix que d’établir un constat qui sera transmis au fonctionnaire sanctionnateur.