80ème anniversaire de la Libération de Visé

24 Août, 2024 | Bulletin communal août 2024

Le 12 septembre, Visé commémore la libération de la Ville à l’issue de la seconde guerre mondiale. 

Il s’agit d’une date importante pour la commune, car ce fut un moment décisif de l’histoire.

Le 8 septembre, l’armée américaine, menée par le Général Major Leland Stanford Hobbs, se positionna dans le quartier de Devant-le-Pont.

Les Allemands, en fuite, détruisirent le pont provisoire et le pont du chemin de fer coupant toute relation avec la rive gauche de la Meuse. Comme certains allemands étaient encore présents au sein de la ville, l’armée américaine pilonna alors le centre-ville pour pouvoir y accéder.

Au cours de la journée du 11 septembre, à Argenteau, une embuscade organisée par les Allemands tua le résistant Michel Flohimont et Guillaume Debefve, soldat belge originaire de Visé et membre de la brigade Piron ainsi que plusieurs GI’s.

Malgré cette embuscade meurtrière, l’armée américaine percera la ligne de défense allemande et s’emparera de Maastricht le 13 septembre pour pénétrer ensuite sur le territoire allemand. Elle jouera un rôle important dans la bataille d’Aix-la-Chapelle. 

Pour commémorer cet évènement, nous avons le plaisir de vous inviter à la cérémonie qui célébrera le 80ème anniversaire de la Libération de Visé, le jeudi 12 septembre 2024.

Nous vous donnons rendez-vous au Monument des Déportés, monument en hommage aux civils martyrisés et aux déportés d’août 1914, place des Déportés à 17h. 

Nous inaugurerons également un monument dédié aux « Chasseurs Ardennais » en présence d’une délégation officielle de la Compagnie des Chasseurs Ardennais. 

Ensuite, nous irons en compagnie de l’harmonie déposer une gerbe au Monument de la rue de Jupille, et aux stèles commémoratives de la place de la Collégiale. 

Nous reviendrons ensuite à la salle des Arbalétriers Visétois (rue Haute, 46) où un drink sera offert. 

Nous comptons sur votre présence.

Archives

Catégories