Tous les six ans, les électeurs et électrices sont appelés à choisir leurs représentants pour siéger au sein des conseils communaux et des conseils provinciaux.
Dans la commune de Visé, 25 sièges sont à pourvoir pour le Conseil communal. Le Collège communal se compose quant à lui de 7 membres.
Les ressortissants étrangers peuvent voter pour les élections communales s’ils se sont inscrits avant le 31 juillet 2024 soit en ligne sur www.inscription.elections.fgov.be soit auprès de leur administration communale.
Pour le conseil provincial, les ressortissants étrangers, européens ou non, ne sont pas appelés à voter.
Les Belges et les étrangers inscrits recevront leur convocation dans leur boîte aux lettres. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible d’obtenir sa convocation en se rendant à l’administration communale jusqu’au jour de l’élection, le 13 octobre à midi.
Le vote par procuration
Il permet, en cas d’absence le 13 octobre 2024, de se faire représenter par un autre électeur. Il n’est valable que dans les cas suivants avec les justificatifs requis :
• Si vous êtes malade le jour du vote, un certificat médical d’un médecin doit être remis
• Si vous êtes à l’étranger, une preuve de réservation, un titre de transport ou une attestation d’un organisme de voyage doit être fourni
• Si vous travaillez ou étudiez, vous devez remettre un certificat de l’employeur ou de l’établissement
• Si vous êtes privé de liberté, vous devez transmettre un certificat de l’établissement où vous séjournez
Attention ! le mandant ne peut remettre une procuration qu’à un autre électeur.
Consultez le portail http://electionslocales.wallonie.be/ qui reprend toutes les informations concernant le déroulement des élections du 13 octobre 2024.