Valoriser les services écosystémiques du domaine de la Julienne à Argenteau avec Sylva Nova

21 Juin, 2024 | Bulletin communal juin 2024

Sylva Nova est un bureau de gestion forestière établi à Argenteau, au cœur de la Vallée de la Julienne, depuis près de 30 ans. Ses activités sont multiples : gestion opérationnelle de forêts privées ou publiques, certification FSC® en Belgique et en France, (re)forestation et restauration de paysages forestiers dans de nombreuses régions d’Europe et bureau d’expertises techniques. Gérer, restaurer et augmenter la couverture forestière est bien la raison d’être de Sylva Nova ! 

Sylva Nova est active dans plus de 12 pays européens, mais elle agit également au niveau local, dans ses propres forêts, pour expérimenter et mettre en pratique ses méthodes sylvicoles, traditionnelles ou prospectives, une sorte de laboratoire forestier répondant aux défis contemporains du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité. En 2023, Sylva Nova a pu acquérir 35 Ha de forêt du domaine de la Julienne et ainsi relancer la gestion forestière de la Vallée. Sylva Nova y pratique une sylviculture non invasive, favorise le couvert continu et la futaie irrégulière, accompagne et enrichit la régénération naturelle et mise sur la diversité au profit d’une meilleure résilience. Ses méthodes lui ont déjà valu d’obtenir une première certification FSC en gestion forestière (la certification la plus stricte en matière de gestion forestière durable), mais Sylva Nova va désormais un pas plus loin en visant la certification FSC en services écosystémiques. Cette certification met l’accent sur 5 services écosystémiques délivrés par la forêt : protection de la biodiversité, séquestration du carbone, préservation de la ressource en eau, conservation du sol, amélioration des services récréatifs. 

À l’occasion de l’assemblée générale de FSC Belgique organisée ce 11 juin à Richelle dans La Grange d’Isabelle et Vincent, Sylva Nova a eu l’occasion de présenter son projet pour 3 services écosystémiques rendus à Argenteau : la biodiversité, les loisirs et le carbone.

Dans la foulée de sa présentation théorique, la trentaine de personnes présentes a participé à une visite guidée de 2 heures au cœur de la forêt. Divers travaux ont été mis en évidence dont la plantation d’ilots (identifiables avec des protections individuelles le plus souvent) et le renouvellement des plantations dans la drève, des zones d’éclaircie pour créer les puits de lumières favorables à la régénération naturelle, des plantations de haies et lisières étagées, la création d’un verger forestier, l’installation de panneaux de signalisation, la désignation des arbres habitats pour la faune (reconnaissables à leur triangle bleu), l’identification d’une zone de vieillissement pour favoriser le couvert continu, la sécurisation et l’entretien des chemins… Et ce n’est probablement qu’un début ! 

Aux portes de l’été et en tenant compte du fait que le domaine de la Julienne est ouvert au grand public, tant dans les espaces gérés par la commune que dans les zones privées mais non clôturées, nous remercions vivement toutes les personnes qui y circuleront (à pied, à vélo, à cheval…) de respecter le travail entrepris en restant sur les chemins, en emportant les déchets, en tenant les chiens en laisse… Et en profitant de la beauté de cet environnement dont nous bénéficions.

Nous nous réjouissons de partager les prochaines initiatives qui seront prises par Sylva Nova et d’étendre ces bonnes pratiques à d’autres lieux de notre commune. 

Contact : boisdelajulienne@sylvanova.eu

Archives

Catégories