Décider un jumelage
La Ville de Visé est jumelée avec la Ville d’Aiguillon, dans le Lot-et-Garonne. C’est un élément connu, mais comment cette amitié a-t-elle été décidée et s’est-elle maintenue ?
Un jumelage n’entraîne pas d’obligations administratives ou de changements de compétences, au contraire d’une fusion de communes. Un jumelage, c’est un acte de convivialité entre citoyens éloignés géographiquement et qui veulent mieux comprendre les différences dans les conditions de vie. Visé a opté pour un jumelage européen et même francophone, mais d’autres formes de jumelage existent.
C’est en 1958 que le maire d’Aiguillon et le bourgmestre de Visé se sont rencontrés, en plein processus de construction européenne, et ils ont constaté des ressemblances frappantes entre les deux villes : même taille de communes à l’époque ; deux grands fleuves, la Meuse à Visé et la Garonne, outre le Lot, à Aiguillon ; une origine historique importante, le duché d’Aiguillon et le statut de Ville de la Principauté de Liège ; la tradition de l’oie ; le célèbre d’Artagnan né en Gascogne et mort à Maastricht ; etc.
Le conseil communal de Visé à l’époque, compétent pour tout ce qui est d’intérêt communal, a décidé ce jumelage. Malgré diverses offres ultérieurement parvenues, il n’y a pas d’autre jumelage de la Ville de Visé depuis 1958. Certaines institutions visétoises ont des jumelages, comme les Arbalétriers avec leurs homologues de la ville toscane de San Sepolchro, mais ce n’est pas là un jumelage de la Ville de Visé même si la commune l’appuie.
Depuis 1958, les liens entre Visé et Aiguillon ont été fidèlement entretenus dans l’esprit d’un jumelage de population, ouvert à tous, et non réservé aux seuls mandataires communaux. Ce sont là des décisions constantes des collèges communaux successifs dans la ligne de la décision du conseil communal en 1958.
D’autres communes ont pareillement décidé des jumelages, comme Oupeye avec Erquy en Bretagne ou Liège qui a de nombreux jumelages (Nancy, Rotterdam, Turin, Cologne, Esch-sur-Alzette, Lille et Volgograd).
A partir du 11 juillet 2024, Visé recevra nos amis aiguillonnais dans la ligne de l’engagement de 1958.