Transport fluvial : la Wallonie investit pour développer la multimodalité

1 Mar, 2024 | Info

Le 14 février, une importante réunion s’est tenue entre le Port autonome de Liège et le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures pour discuter des avancées des projets inclus dans le Plan de Relance de la Wallonie.

Au cœur des discussions se trouvaient deux initiatives majeures : le rehaussement des ponts sur le canal Albert et l’extension du terminal à conteneurs de Liège Trilogiport. Ces projets sont stratégiques pour la région, car ils visent à renforcer la multimodalité et à répondre aux défis environnementaux et de mobilité.

Le rehaussement des ponts sur le canal Albert, à Hermalle-sous-Argenteau, Haccourt et Lixhe, représente un élément crucial pour améliorer la navigation sur cette voie d’eau. En augmentant la hauteur libre des ponts, on permettra le passage de plus de couches de conteneurs, ce qui facilitera le transport des marchandises entre Anvers et Liège. De plus, cette initiative renforcera la capacité de transbordement des conteneurs vers d’autres modes de transport, tels que la route ou le rail, à Liège. Ces travaux s’inscrivent dans une perspective de coopération avec le port d’Anvers-Bruges, le deuxième port maritime européen après Rotterdam, et sont essentiels pour assurer la connectivité entre l’hinterland wallon et ces grands ports.

En parallèle, l’extension du terminal à conteneurs de Liège Trilogiport constitue une avancée significative dans le développement de l’infrastructure logistique de la région. Avec une superficie supplémentaire de 5,5 hectares et une nouvelle aire de stationnement pour poids lourds, ce terminal bénéficiera d’une capacité accrue de transbordement de conteneurs. Cette extension, financée en partie par des subventions du Plan de Relance, renforcera l’attractivité du Port de Liège et stimulera le développement économique en favorisant le transport multimodal.

Ces deux projets s’inscrivent dans une vision globale de promotion du transport fluvial et de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. Ils permettront de limiter la croissance du nombre de poids lourds entre les ports d’Anvers-Bruges et Liège, tout en offrant aux entreprises de la région des alternatives durables pour le transport de leurs marchandises. En favorisant le report modal vers les voies navigables, ces initiatives contribueront également à la réduction de la congestion routière et à l’amélioration de la sécurité routière dans la région.

Enfin, il convient de souligner que ces projets s’inscrivent dans la stratégie de développement régional et européen, en favorisant le report modal et en contribuant à la transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement. Ils témoignent de l’engagement des autorités régionales à promouvoir des solutions de transport durables et à renforcer la compétitivité économique de la Wallonie.

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