Information aux étudiants de Visé : merci de respecter les bâtiments publics et privés

26 Fév, 2024 | Bulletin communal janvier 2024

Visé centre est connu pour sa forte fréquentation scolaire. Plusieurs établissements secondaires polarisent la région et drainent vers Visé des milliers d’étudiants. C’est une richesse, car la jeunesse est l’avenir de l’humanité, mais il arrive que certaines concentrations de personnes créent des nuisances importantes à certains endroits. 

Certaines écoles gardent leurs étudiants à l’intérieur de leurs murs. D’autres écoles les libèrent et ils se retrouvent en ville. Bien sûr la majorité des étudiants respecte les règles du civisme.

Mais une minorité sans cesse croissante ne respecte plus rien. C’est ainsi que l’on retrouve de fréquentes intrusions de groupes entiers à l’intérieur du centre culturel de Visé, avec de nombreux dégâts constatés et des entraves aux services publics qui y sont rendus (bibliothèque, académie de musique, services sociaux et culturels, …)

C’est ainsi que l’on constate des dégradations dans les parkings publics ou privés, avec des tags, des extincteurs vidés. C’est ainsi que l’on retrouve de nombreux déchets alimentaires sur les trottoirs, sur les places, et un peu partout. 

L’étudiant est fait pour la Ville et la Ville se veut pour l’étudiant, mais il faut respecter certaines règles de la vie en société. On ne vient pas zoner dans le centre culturel de Visé, on respecte l’environnement pour soi-même et pour les autres, on ne rentre pas dans les sous-sols du parking centre ville, on n’encombre pas les entrées des bâtiments, …

La Ville de Visé en appelle à un sursaut civique et à un respect élémentaire des règles de vie commune. 

Nous préférons convenir ensemble de la manière dont nous vivons en harmonie, mais il a été demandé à la police locale d’identifier les abus et ils seront poursuivis, outre les courriers aux parents civilement responsables et aux écoles dont les personnes identifiées dépendent. 

Archives

Catégories