Frayère de Lanaye : un nouveau parcours didactique 

26 Fév, 2024 | Bulletin communal février 2024

Vendredi 2 février 2024, la Ville de Visé, la Région wallonne et son Département de la Nature et des Forêts (DNF) ont inauguré un nouveau parcours pédestre et didactique sur le site de la Frayère de Lanaye en bord de Meuse, non loin de l’écluse. 

Le paysage entre Geer et Meuse, situé à cheval entre la Wallonie, la Flandre et les Pays-Bas, englobe des sites remarquables par leur biodiversité et leur habitat biologique. 

Après plusieurs projets européens, les trois partenaires ont pour objectif de créer un parc transfrontalier. Ce projet suit son cours : après une première phase avec le centre Villa Castrum sur le plateau de Caster, c’est au tour du projet de la Frayère de Lanaye de voir le jour et d’intégrer ce futur parc. 

La Frayère est un plan d’eau qui a été creusé entre 1987 et 1989, dans le but de remplacer la frayère du Petit Gravier qui disparut avec la construction des écluses. Tout au long des années, la nature a recouvert les berges et un biotope s’y est développé. 

La Ville de Visé a souhaité rendre accessible ce site au public tout en respectant la quiétude du lieu. Elle est à l’origine de la conception, mais la mise en œuvre a été réalisée par le DNF.  

Ce vendredi, malgré le vent froid qui soufflait, une balade a été organisée pour faire découvrir ces nouveaux aménagements aux représentants de la Ville de Visé, du DNF et du SPW (Service Public de Wallonie).

Désormais, les visiteurs auront la possibilité de découvrir l’écologie de cet endroit préservé ainsi que les animaux et oiseaux qui le fréquentent grâce aux panneaux didactiques, aux pontons et à l’observatoire à oiseaux. Une aire de repos a aussi été conçue pour accueillir les promeneurs. 

Archives

Catégories