2024 : année électorale

26 Fév, 2024 | Bulletin communal février 2024

Cette année, deux rendez-vous électoraux sont inscrits au calendrier : le 9 juin pour les élections européennes, législatives et régionales et le 13 octobre pour les élections communales et les provinciales.

Nous vous rappelons que c’est une obligation.

Toute absence au vote doit être justifiée au moyen d’un certificat médical, d’une attestation de l’employeur (raisons professionnelles), de l’établissement scolaire, pénitentiaire (si détention) ou religieux.

Vous pouvez évidemment donner procuration à une personne de confiance pour voter à votre place.

Chaque électeur ne peut voter par procuration qu’une seule fois. 

Le formulaire unique pour désigner son mandataire est disponible au service population et téléchargeable sur le site élections Belgique 2024.

La nouveauté est le droit de vote pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans, qui seront convoqués pour les européennes. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une obligation.

Pour le bon déroulement des opérations électorales, nous avons besoin de présidents de bureaux de vote et de dépouillement. La législation a changé et élargi les critères pour exercer cette fonction à de nouvelles professions : les architectes, les géomètres, les agents immobiliers, les expert-comptables, les pharmaciens, les réviseurs d’entreprise, les fonctionnaires, les enseignants.

Nous vous demandons de prendre contact avec le service population si vous exercez une de ces activités.

Tél. : 04 374 84 17

E-mail : population@vise.be 

Adresse : rue des Récollets 1 à 4600 Visé 

Merci pour votre participation !

Archives

Catégories